email

Ma femme parlera à ma place, et on verra bien !

La mère Simone ne rigole plus, et attendez que son livre sorte pour que vous vous en rendiez compte ! En effet, on a appris par l’hebdomadaire L’Express du 07 janvier dernier que notre Simone Gbagbo, Maman nationale (en photo de la couverture provisoire du livre en question), «  l’inflexible épouse du chef de l’Etat ivoirien, publiera, en février 2007, un essai autobiographique aux éditions Pharos. Intitulé Paroles d’honneur, l’ouvrage a été rédigé avec le concours de la Française Liliana Lombardo, chargée de mission à la présidence depuis août 2005 et animatrice de la fondation humanitaire N’Daya International. Autrefois membre du conseil national du RPR, au titre des Français de l’étranger, la confidente de la première dame a rompu avec la Chiraquie en novembre 2004, au lendemain des accrochages meurtriers, fatals à plusieurs dizaines de civils ivoiriens, survenus à Abidjan, aux abords de l’hôtel Ivoire. « J’ai vu les têtes explosées et les tirs d’hélico sur la résidence du chef de l’Etat, confie-t-elle, convaincue que celui-ci a échappé in extremis à une tentative de coup d’Etat ourdie par Paris. La rupture date de cet épisode. »

Le bouquin était annoncé sur le site Amazon pour octobre 2006 - et la couverture que nous reproduisons ici n’est que provisoire. Cet éditeur Pharos aura tort de nous priver de ce sourire joyeux et désarmant de la mère Simone s’il lui arrivait de nous imposer des mitraillettes et des militaires français en pleine action de nettoyage devant l’Hôtel Ivoire. Moi je dis qu’un sourire vaut mieux que le "choc des images".
Au fond, Maman Simone ne manque pas de malice en choisissant comme collaboratrice pour son livre une Française qui a « rompu » avec Chirac.

On voit en quelque sorte la patte Gbagbo, ses coups de gueule à la fois contre le Président français - ils se lancent des noms d’oiseaux, dit-on, mais on ne nous a jamais précisé les espèces de ces volatiles - et le paternel Omar Ondima Bongo qu’il traita carrément de vieux dictateur de qui il n’avait pas de leçons à recevoir. Et comme d’ici quelques semaines les livres politiques vont monter sur le devant de la scène (avec le tarissement des textes littéraires), Simone sera, elle aussi, en pleine rentrée politico-littéraire. Laurent Gbagbo a-t-il lu et corrigé les épreuves du livre de sa femme ? Chut ! Vous voulez qu’on ferme ce Blog ou quoi ?

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.