Marcel Boungou, l’une des voix de l’ancienne formation congolaise de Gospel, PALATA SINGERS, continue avec brio une carrière solo. Ci-après ses principales productions et le calendrier de ses prochaines prestations.

Par Solange Samba - Toyo

MARCEL BOUNGOU « Em’Bee »

Un cocktail de Gospel composé de sonorités variées, mêlant le chant religieux américain, le chant traditionnel africain et des touches de Groove. C’est ce que nous propose Marcel Boungou dans son dernier album Live à la Cathédrale d’Evry.

JPEG - 41.9 ko
En live à la Cathédrale d’Evry

Souvent associé aux Palata Singers, Marcel Boungou qui a pourtant quitté le quatuor depuis 1996, poursuit une carrière de soliste gérée avec maestria grâce à un talent naturel et un goût du challenge.
Em’Bee and the Total Praise Choir, Live à la cathédrale d’Evry, résultat de la magie d’une collaboration exceptionnelle composée bien sûr d’Em’Bee, du pianiste Porto-Ricain Adlan Cruz et de l’Afro-Américaine Joan Ann Pickens, résonne d’une pureté de son qui ne laisse pas indifférent.

D’une démonstration scénique digne des spectacles de Gospel Américain, ce dernier opus de Marcel Boungou qui se décline en format CD et DVD n’a rien à envier à quelque formation que ce soit de ce domaine musical.

Accompagné par The Total Praise Choir il compte des titres comme Près de toi, It’s all right, Kombo na yo Ekumama, riches en émotion et intenses à la fois.

Le Ténor Franco-Congolais n’en est pas à son premier coup de maître, il a participé à la réalisation de plus d’une vingtaine d’albums, dont onze avec les Palata singers, deux avec Manu Dibango, un en duo avec la cantatrice américaine Jo Ann Pickens, un album avec Gospel pour 100 voix, quatre avec le groupe New Gospel Family, trois avec The Continental Singers, trois avec John Fearsheston et bien d’autres artistes en France.

JPEG - 84.6 ko
Concert public

Six albums dont : kingdom is coming, suivi d’une compilation , The best of Em’Bee, vol.1 et vol.2 Love thy Neighbor, Em’Bee en live à l’auditorium Saint-Germain des Prés, sorti chez Frémeaux et Associés et distribué par Night and Day constituent sa propre production.

Avec une œuvre d’une telle densité et un millier de concerts aux quatre coins du monde à son actif, Marcel Boungou ancien disciple de Clyde Wright des Golden Gate Quartet, déjà sacré meilleure voix masculine du VIème Festival International de Gospel et de Negro Spiritual à Paris en 1999, s’impose aujourd’hui comme « la voix du Gospel » sur le continent Africain et Européen.
Il vient d’ailleurs de recevoir un trophée pour sa contribution exceptionnelle au développement du Gospel en France au Salon du Gospel 1ère édition tenu ces derniers jours dans la capitale Française.

Les prochaines semaines l’agenda de Marcel Boungou sera très chargé, puisqu’il lui faut honorer des concerts :

du 25 au 27 avril à Bordeaux

du 06 au 08 mai à Mulhouse

du 09 au 15 mai en Guyane

le 17 mai à Vincennes (Festival de Gospel)

le 17 juin à Sarrebourg

du 18 au 28 juin à St Denis de la Réunion

le 30 juin à Chartres (Festival de Gospel)

du 26 au 31 juillet Libreville (Gabon)

du 25 oct au 06 nov Antananarive (Madagascar)

Solange Samba - Toyo

Contacts Marcel Boungou

Relations Presse :

[email protected]
01 60 77 89 99

Management Concerts :
[email protected]