email

Mary Robinson : nombreuses violations des droits de l’homme dans le Pool

GENEVE, 28 mai (AFP) - 20h26 - Mary Robinson, Haut Commissaire aux droits de l’homme, a fait état mardi à Genève d’informations sur de graves violations des droits de l’homme commises dans la région du Pool, en République du Congo, par les deux parties en conflit, gouvernement et rebelles Ninja, jugeant la situation des civils très préoccupante.

De lourds combats se dérouleraient dans et à la périphérie des villes de Kinkala, Kindamba Ngoma Tsé-Tsé et Vindza, à l’ouest et au nord-ouest de la capitale, Brazzaville, indique Mme Robinson dans un communiqué, s’appuyant sur diverses sources.

Selon des témoins sur place, poursuit-elle, les forces gouvernementales ont lancé des attaques aériennes depuis des hélicoptères contre des villages habités. Un nombre indéterminé de villageois ont été blessés et tués et un grand nombre de maisons et de bâtiments ont été détruits.

"Des dizaines de femmes auraient été victimes de viols commis par des hommes en uniforme. Un grand nombre de jeunes gens auraient aussi été enlevés des camps pour déplacés", souligne Mme Robinson.

"Je tiens à exprimer mes plus grandes préoccupations quant à la situation qui prévaut en particulier dans la région de Pool où les deux parties en conflit semblent mépriser de manière flagrante la sécurité et ne tenir aucunement compte du respect des droits de l’homme de la population civile", indique-t-elle.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.