email

Milongo, Lissouba et Opango annoncent leur union

Trois partis politiques de l’opposition au président du Congo, Denis Sassou Nguesso, ont annoncé vendredi leur regroupement au sein d’une Alliance pour une nouvelle république (ANR) en vue du premier tour, le 24 juin, des élections législatives. L’Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda) de l’ex-Premier ministre André Milongo, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) de l’ancien président Pascal Lissouba et le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) de l’ancien Premier ministre Joachim Yhombi Opango ont signé l’acte fondateur de l’ANR vendredi, selon un communiqué.

Cette nouvelle coalition, ouverte à tous les autres partis qui en acceptent les principes, s’est fixée pour objectifs "la restauration, la consolidation et la promotion de la démocratie pluraliste, une véritable réconciliation nationale, une économie sociale de marché et la bonne gouvernance".

La constitution de l’ANR sera bientôt suivie de la signature "d’un accord électoral, d’un accord de gouvernement et de stratégies politiques", poursuit le communiqué de ses trois membres fondateurs.

Ces partis sont membres du collectif formé par les mouvements d’opposition et les ONG de la société civile qui dénoncent les conditions d’organisation selon eux frauduleuses du scrutin législatif des 24 juin et 22 juillet prochains et réclament la création d’une commission électorale réellement indépendante pour en garantir la transparence.

Source : Afriquecentrale.info,
Publié le 11 mai 2007.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.