email

Musique : Doudou Kopa a quitté le groupe Extra Musica

Le virus de la division vient, une fois de plus, de frapper l’orchestre brazzavillois Extra Musica. Après le départ de Guy Guy Fall, Nkila Mbongo, Quentin Moyascko, Régis Touba, Durell Loemba, Cyrille Malonga, Pinochet Thierry, etc., Doudou Kopa de Mi Amor a, effet, décidé, à son tour, de quitter ses vieux compagnons de lutte : Roga Roga, Hermann Ngassackys, Espé Basse, Ramatoulaye et Oxygène.

Le départ de celui qui est considéré comme la coqueluche de la chanson congolaise du moment, confirme, s’il en est besoin, le climat malsain qui règne, depuis quelques temps,au sein du meilleur groupe africain de l’année 2000.

Une atmosphère exacerbée, notamment, par le fait que les membres de ce grand ensemble musical ont perdu l’habitude des répétitions, à leur siège social, « Zangul City », voici plus de deux mois, déjà.

Sur les vrais mobiles de son départ d’Extra Musica, Doudou Kopa que nous avons pu interviewer, dimanche 28 novembre 2004, n’a pas voulu vraiment se mettre à table « les raisons de mon départ sont multiples. Mais, vous voudrez bien m’excuser de ne pouvoir les dévoiler, parceque, tout simplement, la médisance, ce n’est pas du tout mon genre. Je préfère, donc, garder ses raisons dans mon cœur. En tout cas, tout ce que je peux dire est que j’ai quitté le groupe, parce que le climat y était devenu on ne peut plus malsain. Et mon image ne cessait de se ternir. Voilà pourquoi, j’ai préféré quitter les choses avant qu’elles ne me quittent.

J’ai jugé mieux de rester dans mon coin plutôt que de vivre dans un milieu où l’hypocrisie bat son plein », s’est-il contenté de dire.

Mais, les personnes averties savent que ce départ était prévisible et n’est pas à chercher ailleurs que dans le sempiternel problème de leadership. En effet, grâce à sa voix singulière et ses belles compositions, l’auteur de la célèbre chanson « L’oublié » (Obligatoire) a fini, au fil des temps, par s’imposer comme le deuxième coq dans le poulailler Extra Musica.

Et, deux coqs ne pouvant chanter dans un même poulailler, il va sans dire que les problèmes ont commencé à surgir entre Doudou et le leader d’Extra Musica, Roga Roga « Missile ». D’ailleurs, à plusieurs reprises, les deux artistes ont été amenés à se réconcilier. On est même arrivé, dit-on, à faire recours à la sagesse de l’abbé François Wambat.

Mais, cette fois-ci, les divergences entre Doudou et Roga Roga étaient devenues tellement perceptibles que le premier cité a, finalement, décidé de franchir le rubicon. Refusant, catégoriquement, de mettre sur pied un groupe, le désormais ex-chanteur d’Extra Musica déclare être à l’écoute de ses nombreux dans qui, dit-il, doivent l’aider à choisir l’option à donner à sa carrière artistique.

« C’est à eux de me dire s’il faut que je décroche ou que je continue de chanter. Et dans la dernière hypothèse, j’opterais, très probablement, pour la carrière solo. Après tout, je suis encore très loin d’être à bout mon inspiration », nous a-t-il laissé entendre.

Ancien séminariste, Doudou Kopa de Mi Amor, de son vrai nom Bienvenu Dominique Laka Elenga, est, né en 1975, à Owando (département de la Cuvette). C’est en 1995 qu’il a intégré Extra Musica. Il y a été conduit par son ami Guy Guy Fall, qui évolue, actuellement, au sein de « Nouvelle tendance », groupe fondé par Papa Wemba, à Paris, il y a quelques mois.

Le chanteur compte, à son tableau de chasse, quatre joyeux artistiques, dans Extra Musica : Ecart (Etat Major), Zénaba (Shalaï), Zonguisa (Trop c’est trop) et l’oublié (Obligatoire).

La Semaine Africaine N°2495 du 2 Décembre 2004

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.