email

Nouveau ministre, nouvelles méthodes ?

C’est dans son blog, sous titré "A l’ombre des flamboyants que nous avons trouvé le texte qui suit et dans lequel on peut constater que, pour l’instant, le nouveau ministre des postes et télécommunications chargé des nouvelles technologies de la communication, s’il prend sa tâche au sérieux, il ne se prend pas la tête, conserve une simplicité bienvenue et tient à mettre les congolais au courant de ses actions. Nous trouvons ça très encourageant et sympathique. Vas-y Thierry et fais en sorte de ne pas nous décevoir.

Etat des lieux.

Ouf ! C’est fait ! Je viens donc de faire un tour plus ou moins exhaustif des structures sous tutelle du Ministère des Postes, Télécommunications, chargé des Nouvelles Technologies de la Communications (MPT-NTC, dans notre jargon administratif). Ma « tournée des popotes » a donc commencé par Brazza. Elle se poursuivra courant février à l’intérieur du pays. Constat dans la ville-capitale : un secteur de la téléphonie mobile en pleine croissance, bénéficiant d’une conjoncture économique idéale, et recrutant à tour de bras de nombreux jeunes Congolais ; un secteur public des télécoms en crise aigue (SOTELCO), paradoxe des paradoxes dans un secteur florissant ;

Une Société des Postes et de l’Epargne du Congo (SOPECO) en voie de redressement, mais qui nécessité l’appui agissant de l’Etat. Ainsi, j’envisage de rappeler à l’ordre les entreprises privées du secteur, qui « oublient » bien souvent de respecter le monopole public sur l’envoi du courrier de moins de 2kgs.

Mon marathon, commencé depuis une quinzaine de jours, va se poursuivre la semaine prochaine : lundi et mardi, je serai à Pointe-Noire pour vérifier l’état d’avancement des travaux d’installation du nouveau central téléphonique de Pointe-Noire. Ce central est le premier maillon de la couverture nationale en télécommunications, qui permettra, de Pointe-Noire à Ouesso, en passant par Brazzaville, de mailler notre pays d’équipements de dernière génération. En effet, l’équipementier choisi, la société chinoise HUAWEI, est considéré par les spécialistes comme l’une des entreprises de télécoms les plus performantes sur le plan mondial.

Autre rendez-vous majeur : nous sommes entrés en négociation avec les experts de la Banque Mondiale, arrivés à Brazzaville depuis quelques jours. Au MPT-NTC, nous avons eu avec eux une séance de travail enrichissante ce vendredi 25 janvier. En effet, le secteur des télécoms congolais a été retenu comme l’un des « déclencheurs » en vue de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE. C’est dire notre responsabilité dans cette affaire : surtout, il ne faudra pas nous « louper », et être la cause de l’échec de notre pays en la matière !

L’examen conjoint de l’état d’avancement de nos réformes se poursuivra ce samedi 26 janvier, entre mes experts et ceux de la BM. J’irais faire un tour au Ministère, histoire de vérifier que les choses avancent bien !

Autre rendez-vous de la semaine à venir : la présentation des vœux au Ministre que je suis par les agents du Ministère, ainsi que par les animateurs privés et publics du secteur. Cette cérémonie est prévue ce 30 janvier. L’occasion sera belle pour que je précise aux uns et aux autres la vision définie par SEM Denis Sassou Nguesso, Président de la République, lors de ma nomination. Ma feuille de route en somme.

En effet, le Chef de l’Etat, chef du gouvernement, a indiqué lors du premier Conseil des Ministres de l’année, le 5 janvier, que la couverture nationale en télécommunications (avec son corollaire, l’installation des la fibre optique prévue pour le premier semestre 2009) fait partie des neuf chantiers de la fin de son septennat. C’est là notre chance, et c’est là notre défi !

La suite ? Au prochain épisode, pardi !

Thierry Moungalla

Monsieur le ministre, qu’attends-tu pour publier l’inventaire de ton patrimoine au moment où tu entres en fonction ?

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.