email

Oscars 2005 : Eastwood, Foxx et Swank honorés

Million Dollar Baby a remporté quatre Oscars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, dimanche, alors que The Aviator a dominé la soirée de remise avec cinq trophées, dont celui de la meilleure actrice de soutien à Cate Blanchett.

Deux acteurs de Million Dollar Baby ont aussi remporté des prix d’interprétation. Hilary Swank a obtenu le titre de meilleure actrice, ce qui lui a permis d’aller chercher son deuxième Oscar en carrière.

« Je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter ça. Je suis une fille ordinaire qui avait un rêve », a dit l’actrice en recevant sa statuette.

Le réalisateur de Million Dollar Baby, Clint Eastwood, a aussi été récompensé pour son travail.

Morgan Freeman, lui aussi du même tournage, a remporté le prix du meilleur acteur de soutien.

« Je veux remercier tous ceux qui ont été mêlés à la production de ce film mais je veux plus spécialement remercier Clint Eastwood de m’avoir donné l’occasion de travailler avec lui une fois de plus », a dit l’acteur, qui avait déjà joué dans Unforgiven, de Eastwood.

Comme prévu Jamie Foxx a gagné le prix d’interprétation masculine.

Le film The Aviator de Martin Scorsese a gagné le plus grand nombre de statuettes à la soirée des Oscars.

Le film biographique racontant la vie de Howard Hughes a dominé aussi du côté des catégories techniques.

La victoire de Freeman et de Foxx a permis d’égaler un record établi par des acteurs noirs. Ce n’est que la deuxième fois de l’histoire des Oscars que des acteurs noirs réussissent un doublé quant aux prix d’interprétation.

Morgan Freeman est devenu le neuvième noir à gagner une statuette parmi les 300 récipiendaires, au cours des 77 années des Oscars.

Cate Blanchett a pour sa part remporté une statuette pour son rôle de Katharine Hepburn dans The Aviator, favori de la cérémonie avec 11 citations dans autant de catégories.

« Merci, bien sûr, à Mme Hepburn. La durée de sa carrière est une inspiration pour tout le monde », a déclaré l’actrice. Elle a remercié Scorsese, ajoutant : « J’espère que mon fils mariera ta fille ».

Contrairement à l’année dernière, alors que Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi avait comme prévu dominé la soirée de remise, la 77e soirée des Oscars, présentée au Kodak Theatre de Los Angeles, semblait moins prévisible. Seul Jamie Foxx apparaissait comme un gagnant sûr.

Comme aucun succès aux guichets ne se trouvait parmi les principaux finalistes, les organisateurs de la soirée s’inquiétaient de l’effet que cela aurait sur les cotes d’écoute de la retransmission télévisée. Les Oscars suscitent habituellement plus d’intérêt quand des succès comme Titanic ou Le retour du roi sont en lice.

Les producteurs espéraient que la présence, pour la première fois à l’animation, de Chris Rock, réussirait à mousser le nombre de téléspectateurs, plus particulièrement chez les jeunes.

Les organisateurs ont aussi tenté de relever un peu la présentation en regroupant des finalistes sur scène alors qu’ils attendaient le résultat final de certains prix.

Le premier prix de la soirée a été décerné à la meilleure direction artistique et l’Oscar a été remporté par The Aviator.

Liste des principaux gagnants :

 Meilleur film : Million Dollar Baby
 Meilleur réalisateur : Clint Eastwood, Million Dollar Baby
 Meilleur scénario : Charlie Kaufman, Eternal Sunshine of the Spotless Mind
 Meilleur acteur : Jamie Foxx, Ray
 Meilleure actrice : Hilary Swank, Million Dollar Baby
 Meilleur acteur de soutien : Morgan Freeman, Million Dollar Baby
 Meilleure actrice de soutien : Cate Blanchett, The Aviator
 Meilleur scénario adapté : Alexander Payne et Jim Taylor, Sideways
 Direction artistique : The Aviator
 Montage : The Aviator
 Effets spéciaux : Spider Man 2
 Costumes : The Aviator
 Maquillages : Lemony Snicket pour A Series of Unfortunate Events
 Long métrage d’animation : The Incredibles
 Court métrage d’animation : Ryan

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.