email

Paris "préoccupé" par les violences dans Brazzaville

PARIS, 11 avr (AFP) - 17h16 - La France est "préoccupée" par les violences de ces derniers jours qui ont éclaté dans Brazzaville, a déclaré jeudi à Paris le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, François Rivasseau.

"La France est préoccupée par les incidents violents des deux derniers jours dans la capitale congolaise intervenus au lendemain de l’élection présidentielle qui a montré le désir de paix des Congolais", a-t-il indiqué.

"Elle espère que les mesures prises par les autorités congolaises permettront de mettre fin à ces incidents et le retour au calme auquel aspirent tous les Congolais", a poursuivi M. Rivasseau.

Mardi, des populations des quartiers sud de Brazzaville avaient quitté leurs maisons pour se réfugier dans les quartiers centre et nord à la suite de coups de feu d’armes automatiques et de roquettes tirés par des militaires chargés de récupérer des armes de guerre détenues illégalement.

Mercredi, nombre d’habitants de ces quartiers sud, Bacongo et Makélékélé, avaient regagné leurs maisons à l’appel des autorités militaires mais d’autres, encore sous le choc des tirs, hésitaient à revenir.

Les affrontements ont opposé l’armée aux miliciens Ninjas du pasteur Frédérik Bitsangou Ntumi.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.