email

Petite promotion de notre village chez l’Oncle Sam ...

Bon, vous me pardonnerez ce petit moment de satisfaction, mais je voulais vous faire partager à la fois la nouvelle et aussi vous parler de cette "institution" qu’est le French Book News. C’est par mon éditeur américain Soft Skull Press qui a acheté les droits d’African Psycho et de Verre Cassé que je viens d’apprendre en effet que notre Blog, notre petit village virtuel que vous animez tous les jours a été retenu par "French Book News" comme "le site du mois". Voici d’ailleurs la présentation anglaise qui en est faite en page d’accueil de leur propre site www.frenchbooknews.com :

"The website of the month is the blog of poet and novelist Alain Mabanckou. Both a mine of information and a forum for expressing one’s mood and thoughts, this blog deals with French current events, social as well as literary, from the point of view of French-speaking natives of African origin."

Rappelons juste que le "French Book News" (ou FBN) est le site commun de deux grandes et importantes agences littéraires : Le Bureau du livre des Etats-Unis et celui de l’Angleterre, deux sections du Ministère des Affaires étrangères. Par cette action conjuguée a travers leur site Internet, les deux bureaux du livre oeuvrent donc en grande synergie depuis longtemps pour la promotion du texte écrit en français et sa traduction dans tout l’espace anglophone (espace souvent peu ouvert aux écrits venant de la langue de Montesquieu... et de Mongo Beti).
Pour cela, le "French Book News" contribue efficacement comme organe de transition, d’appel, d’approche, d’information des éditeurs anglophones tandis que les bureaux des USA et de Grande Bretagne leur accordent parfois des subventions pour la traduction des textes en anglais. Vous pourrez d’ailleurs constater, en allant sur ledit site, les efforts déployés pour qu’enfin la traduction en anglais ne soit plus une guerre des étoiles.

Une fois de plus, c’est vous que je dois applaudir ici...

French Book News : www.frenchbooknews.com

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.