email

Possible foi au cœur de la laïcité

Un nouveau livre par Dominique Kounkou

Dominique Kounkou fait paraître aujourd’hui " Possible foi au cœur de la laïcité " (ISBN : 2-7475-3468-5) dans une nouvelle collection intitulée " Théologie et vie politique de la terre " qu’il dirige chez les Editions l’Harmattan.

Cet ouvrage est une réflexion de fond sur la place de la foi dans la société française laïcisée .
L’auteur s’interroge : pourquoi tant d’obstacles à la pratique religieuse ?
Comment comprendre cette méprise sur la place du religieux dans la société ?
Pourquoi ce discrédit porté sur les démarches religieuses par la publication en France d’une liste de sectes et d’une loi anti-sectes adoptée tout récemment ?
Le Conseil de l’Europe lui-même, à travers sa résolution 1309 du 18 Novembre 2002, fait écho à cette réflexion en demandant à la France de " réexaminer " la loi du 12 juin 2001 portant sur les " mouvements sectaires ".

Derrière la version officielle de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, cette recherche met à jour des drames à peine imaginables.
Ceux-ci feront l’objet du prochain ouvrage de l’auteur préfacé par le sociologue Emile Poulat : " la religion est-elle une anomalie républicaine ? ". Véritable enquête de terrain, ce livre donnera pour la première fois la parole à ceux qui, pour leurs convictions religieuses, ont été victimes de discrimination en France.

Dominique Kounkou est pasteur. Il est président du Conseil des Communautés Chrétiennes d’Expression Africaine en Europe. Après des études de Théologie à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, l’auteur a étudié le Droit International Public et les Sciences Politiques à l’Université Paris-X, puis la Sociologie des religions à l’Université Paris-IV et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris Sorbonne.

Prix : 12 Euros.

POUR TOUTE INFORMATION/FOR MORE INFORMATION :

Editions L’Harmattan
5-7, rue de l’Ecole Polytechnique
75005 Paris (France)

Tél. : 01 40 46 79 20
Fax : 01 43 25 82 03

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.