email

"Pourquoi la violence refuse l’Etat et la République au Congo Brazzaville ?"

Le processus démocratique liquidé

Le Congo-Brazzaville est un pays gangrené, aussi bien intérieurement qu’extérieurement : asservissement financier, corruption, népotisme, paupérisme, luttes intestines rongent une terre fertile et un peuple qui espère. Mais comment en est-on arrivé à cette situation néfaste ?
Question à laquelle Michel Ange Tsiba apporte une réponse dans un ouvrage citoyen aux arguments de poids. Menant une véritable genèse des facteurs qui ont conduit son pays au bord du chaos, l’auteur jette ainsi une triste lumière sur un pays en proie au doute, dresse un panorama critique d’une classe dirigeante viciée, et essaye, au-delà du terrible constat, de poser les bases d’une reconstruction efficiente. Une implacable radioscopie des problèmes congolais au service d’une pensée réformiste.

Sourde et pernicieuse, la violence (et son corollaire, la domination) se développe, au-delà des coups et des armes, à tous les degrés d’une organisation sociale, qu’ils soient structurels, économiques, politiques ou encore institutionnels. Véritable hydre, elle cerne de toutes parts un groupe humain réduit à l’impuissance et empêché dans son progrès. En cela, elle sclérose, annihile, détruit implicitement son dynamisme et ses ambitions. Véritable système aux rouages complexes, elle touche depuis plusieurs décennies un Congo-Brazzaville littéralement désillusionné et placé dans la dépendance des grandes compagnies pétrolières et des pays occidentaux. La dénoncer n’est qu’une étape vers son endiguement. La déconstruire, en déceler les origines et les ramifications sont l’étape suivante, nécessaire, vitale pour son éradication. Tel est le projet qui sous-tend l’essai de Michel Ange Tsiba qui analyse avec une rare acuité les tares qui frappent le Congo et le maintiennent dans un immobilisme douloureux.

A propos de l’auteur

Michel Ange Tsiba est né à Montsené sous-préfecture de Zanaga dans les pays du Niari au Moyen Congo. Docteur en sciences économiques et bénéficiaire de formations de grandes écoles (Banque et finances, Gestion de collectivités locales, Management des techniques d’organisation et Ingénierie du Haut du bilan), il a occupé des postes de direction centrale et de conseiller au Ministère du Commerce, Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises et auprès d’autres institutions financières et commerciales de l’hexagone, France


Prix : 40 €
EAN : 9782748347173
550 pages - Edition brochée
www.publibook.com
Tél. : +33(0)1 53 69 65 55
Fax : +33(0)1 53 69 65 27

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.