On pensait que Jean-marie Le Pen avait le monopole du racisme anti-noir en France. On pensait que les discours racistes étaient réservés à des gens comme Philippe de Villiers, Bruno Golnich ou Bruno Maigret. Et pourtant ces derniers temps, on assiste à une agression régulière des intellectuels et politiques français de tout bord contre les Noirs.
Nicolas Sarkozy a été l’un des premiers à entrer en scène dans ce domaine. Ses propos sur le « Nettoyage au Karcher », la « Racaille » ou sur « la polygamie des Noirs » a ouvert la voie à un racisme d’élite qui était jusque là policé.
L’attitude des personnalités comme Alain Finkielkraut, Georges Frêche ou plus récemment de Pascal Sevran montre que la société française semble avoir un problème avec ses Noirs, plus qu’avec ses arabes, ses indiens ou ses chinois.
Alors pourquoi tant d’agressivité et de rejet du nègre en France ?
Il faut rechercher dans les stéréotypes sur les Noirs les raisons du racisme actuel des élites françaises. En réalité dans l’imaginaire occidental, le Noir n’est qu’un esclave, un colonisé, un moins que rien. Il est le chaînon manquant entre le singe et l’homme. Bref le Noir est un sous homme.
Quand il vit en Afrique, il ne peut pas s’en sortir sans l’aide internationale. Quand il vit en banlieue, il ne peut s’en sortir sans allocations. Le Noir reste donc pour l’occidental un éternel enfant qui imagine le monde comme un « forum de l’amitié où il faudrait qu’on l’aide. »
C’est partant de ces stéréotypes qu’Alain Finkielkraut s’en prend aux antillais en disant d’eux « qu’ils vivent aujourd’hui de l’assistance de la métropole. »
Georges Frêche trouve inadmissible que des Noirs français soient meilleurs que des blancs dans le football alors que ce jeu a été inventé en occident. Sacrilège ! Quelle honte pour les blancs !
Pascal Sevran utilise le stéréotype sur le supposé sexe hypertrophié des Noirs qui renvoie comme le dirait Gaston Kelman à l’atrophie d’un autre organe plus fondamental pour l’humain : le cerveau
En réalité la survivance de ces stéréotypes et leur résurgence au sein de l’élite française est la conséquence de la traite négrière et de la colonisation mais aussi et surtout de l’état catastrophique de l’Afrique d’aujourd’hui. Quarante ans après les indépendances, connaissez-vous un pays d’Afrique Noire qui soit sorti de la misère et de la pauvreté ?
Dans quel état est la République d’Haïti, première République noire ?
Regardez les chefs d’états des pays africains. Ils sont toujours prompts à piller leurs pays au détriment de leurs concitoyens ; L’un d’eux a même construit un monument de 15 millions d’euros à la gloire de son colonisateur, renforçant le stéréotype qui est fait aux Noirs « d’une atrophie de leurs méninges. »
Bref dans le monde occidental on ne respecte une race différente de la sienne que par la puissance des pays dont elle est originaire. Si l’élite française ne s’en prend pas aux yeux bridés des asiatiques, c’est parce que l’Asie est devenue un continent qui compte. Si elle ressemblait à l’Afrique, elle subirait le même dédain que les Noirs aujourd’hui.
Pour que le noir se fasse respecter, il faudra qu’il prenne ses responsabilités en unifiant ses efforts pour l’édification d’une nouvelle Afrique, riche prospère et solidaire.
Tant que les leaders Noirs ne sortiront pas de leur ‘mendicité actuelle’ en développant leur pays économiquement, la diaspora Noire en France sera sujette de la part des élites de ce pays, à des propos insultant sa dignité d’être humain.
Kovalin Tchibinda
Mail : kovalin@tchibinda.fr
Blog :http://kovalin.oldiblog.com
Copyright © 2009 Congopage.com. Tous droits reserves | Designed by Richard Songo
le 18décembre2006
@ 10:14
Monsieur,
j’apprécie la pertinence de votre analyse. Juste un ou deux points que j’aimerais ajouter pour alimenter le débat.
1) En fait, si le fondement de l’esclavage a été racial, celui de la colonisation ne l’était plus. ce qui veut dire que le dominant mise sur sa force et le racisme se construit ensuite. Il s’est construit pour le Noir (ensuite pour l’Arabe et l’Annamite) parce qu’un chrétien n’avat pas le droit de dominer un humain. Dès lors, le Noir devait devenir un sous-homme. Aujourd’hui, le problème n’est plus la race mais le niveau de développement, comme vous le soulignez. dans l’un de mes livres, je raconte une anecdote. nous voulions acheter des timbres et la ténancière ne s’intéressait pas à nous. Quand nous avons fait semblant d’être des Américains, elle est vgenue nous servir en courant et en s’excusant. Notre couleur n’avait pas changé, mais nous n’étions plus des Africains potentiellement clandestins.
2) Il est évident que le salut viendra d’une Afrique unie. Mais cela n’est tout simplement pas possible pour le moment. Avant de construire un continent, il convient d’avoir des nations fortes. l’Europe qui a commencé avec six membres et sur une problématique spécifique (charbon et acier) se construit par l’élargissement petrmanent sur de nouvelles nations (25 à ce jour) qui ont fait leurs preuves et de nouvelles problématiques (Communauté économique, communauté europénne). Elle ne s’est pas décrêtée unie au Congrès constitutif de Rome. Aujourd’hui, l’Afrique ne peut pas exister car il n’existe aucune nation en Afrique. Il n’existe que des tribus qui entretiennent un tribalisme des plus rétrogrades. En effet, est-ce que vous imaginez un bassa du Cameroun, local ou de la diaspora, allant développer le pays bamiléké. Il va se faire remonter les bretelles par les bassas et il sera suspect aux yeux des bamilékés qui se demanderont ce qu’il vient chercher chez eux. Au Cameroun l’accès aux postes dans l’administration est soumis à des quotas régionaux. Soit ! Seulement, on ne détermine pas sa région par un encrage réel, mais par des critères subjectifs, accessoires, comme la dénomination. Ainsi, si vous vous nommez Moukoko, même si c’est votre trisaÏeul qui s’est installé à Garoua, même si votre maman est du Nord, vous ne serez jamais de la province du Nord. Vous serez toujours un Douala du Littoral. La fraternité africaine n’empêche pas des dérives barbares, des pôpulations expulsées, massacrées, discriminées.
3) La résugence du racisme anti-noir aujourd’hui en France est un excellent signe. les Noirs devraient en être très fiiers. Cela signifie que les choses bougent. Il y a encore trois ans, les Noirs étaient inexistants dans le débat. On parlait essentiellement des Beurs. Aujourd’hui, les revendications des Noirs, les écrits comme les miens qui voudraient inscrire le Noir dans la citoyenneté et non dans l’extranéité, ces écrits agacent. le noir n’accepte plus d’être un étranger. Il est français avec tous les avantages. Alors, on lui demande de rester à sa place, de ne pas oublier ses origines (subalternes) ses racines (lointaines). Je sens toujours à quel point les Blancs sont agacés quand je revendique ma Boiurguignonité. Et dire que beaucoup de Noirs ne comprennent pas et me disent qu’il y a une culture noire. Nom de Dieu, lisez donc Fanon. Dans Peau noire, masques blancs, il cite un Blanc qui reconnaît. "J’ai gagné la possibilité d’être naturel avec un Noir, et de ne jamais être en face de lui dans cette position d’enquêteur ethnographique qui reste trop souvent notre insupportable façon de les remettre à leur place". Il parlait de cette manie française de vous écarter de la citoyenneté en vous demandant "vous êtes d’où ? ". Une femme disait à des Noirs qui me repprochaient de me dire Français : c’est le jour où il y aura beaucoup de Kelman que le Blanc vous prendra au sérieux. Ce jour arrive dans nos revendications, alors le racisme fait surface : vous n’êtes que des nègres à grosses bites ; Vous n’êtes pas chez vous ; Nous avons civilisé les sauvages et maintenant ils veulent nos places et nos femmes ; l’équiope de France chantée en 1998, fait honte aujourd’hui. Tentez donc cette expérience. demandez à un de vos amis blancs d’aller provoquer un blanc en lui disant que les Noirs evahissent la France. Vous allez voir à quel point le discours de l’invasion est répandu. Justement parce que nous ne voulons plus être des étrangers nés, des générations (Sarko n’est pas Franco hongrois ; pourquoi Azouz Begag est-il franco algérien et mon enfant franco camerounais ?
4) Trop longtemps, les Noirs se sont auto censurés en France. Trop longtemps, ils se sont mis en marge de la société. Ils ont perdu le maché Château rouge. Ils ont perdu le marché de LEUR nourriture (aux mains de l’Asiatique), de LEUR produits de beauté, de Leur téléphonie (aux mains des Hindous). Quand un Noir écrivait un livre ou une thèse, c’était généralemenrt sur ses origines et jamais sur sa vie et l’avenir de ses enfants en France. Toutes les études des Blancs et des Noirs sur les Noirs de France étaient d’ordre ethnographique : ils sont gentils, ils sont solidaires, ils développent leurs pays d’origine. A ma connaissance, "Je suis Noir et je n’aime pas le manioc" a été le premier livre qui plaçait l’immigré noir dans la sociologie française.
5) Pour ma part, j’ai dit merci à Frêche. Pour deux raisons. D’abord, on a vu la levée hypocrite de tous les politiques. Mais que font donc ces politiques pour la promotion de l’égalité des droits. Ils parlent de l’égalité des CHANCES, ce concept imbécile comme si nous demandions de la chance. Combien de Noirs y a-t-il à l’asemblée et même tout simplement sur les listes aux législatives des partis de pouvoir ? Pourquoi le France n’assure l’égalité qu’en football et non à l’assemblée ? C’est parce que nous sommes toujours dans la mythologie du sportif noir, cette mythologie dont parle encore Fanon. Parmi ceux qui postillonaient contre Frêche, je suis certain que l’on peut compter ce sénateur UMP qui demandait il y a peu à Safia Otokoré vice présidente du Conseil régional de Bourgogne, attachée parlmntaire, de balayer le bar du Sénat. Elle était noire. Il ne pouvait pas l’imaginer faire autre chose au sénat que femme de ménage. Frêche a dit que les Blancs étaient fainéants. Personne n’a relévé ce "racisme". Mais comme le Noir est celui sur qui il faut pleurer, tous ls hyocrites qui l’empêchent d’entrer à l’assemblée, s’en sont donnés à coeur joie.
Tenons bons. les choses avancent et grâce exclusivement à la jeunesse immigrée. Aidons-la. Voyez donc ce que Jamel Debouze est en train de faire en restant à sa place : il a conduit un film moyen au sommet. Il a fait parler des pensions des tirailleurs. Il a créé un espace de succès pour de jeunes comiques issus de l’imigration. Tous les amis de Dieudonné qui me condamnaient quand je disais que cet homme instrumentalisait les Noirs et ne faisait rien pour eux, devraient se poser des questions.
Gaston KELMAN
le 18décembre2006
@ 20:17
C’est difficle d’intervenir apres votre post, car je me retrouve dans votre analyse. Le probleme de la place du Noir, du moins du respect qu’il merite en France, ne depend pas seulement, de mon point de vue, de la puissance economique de l’Afrique. Sinon, les Antillais, Gouadeloupeens seraient respectes. Ils auraient deja occupe des fonctions de chef d’etat-major des armees francaises ou de president de la republique par exemple. Voyez comment Sarko est a la porte du palais de l’elysee. Lui dont le pere vient de Hongrie, n’aurait pas ete la, si son pere avait ete un Noir, comme celui de son compatriote, l’humouriste Dieudonne. L’egalite republicaine chere a marianne n’est vraie que lorsque vous etes de race blanche. C’est ce qu’une frange de la population francaise de souche africaine ne comprend pas, ou refuse d’accepter. Pour justifier la "chosification" ou "l’animalisation" du Noir de France, on se permet tout. Pour garder le statut quo, on entend dire que la France n’est pas communautariste comme l"Angleterre ou les USA. Une Suzan Rice ou Collin Powel en France ? Comparaison n’est pas raison, entend-je si souvent. Dans 100 siecles peut-etre. Mais, meme eleve un homme de couleur(sic) a des telles fonctions ne garantira pas que le Noir sera juge non pas par la couleur de sa peau, mais par ce qui sort de son etre intererieur. Je prefere le present discours des elites francaises sur les Noirs que l’hypocrisie ambiante qui carcterisait ce discours avant. Au moins le Noir sait ce qui lui reste a faire : travailler a son unite et a son regroupement en une constituante forte. Representer au parlement et dans les autres instances du pouvoir politique, elle pourra faire evoluer la politique etrangere de la France en Afrique. La France ne soutiendrait plus des regimes, mais elle serait forcer par le vote de ses citoyens d’origine africaine a soutenir les institutions democratiques sur le continent. La fameuse absence de force economique (dans le concert des nations) qui fait tant defaut a l’Afrique, comme le sugere Kovalin Tchibinda est realite entretenue par la France elle meme. Alors que de par leurs rapports, l’Afrique et la France peuvent gagner mutuellement. Mais non, aujourd’hui, une compagnie comme TotalElf peut devoyer des jeunes institutions democratiques en Afrique sans que cela le gene les elites francaises et bien sur les populations dont elles sont le reflet. Je viens du Congo, un pays d’a peine 3 millions d’habitants, et tres riche en ressources naturelles et humaines. Nombreux sont ceux de ma generation qui ne voyaient pas d’interet a faire des petits boulots en France apres leurs etudes. Avec l’ouverture democratique dans la decennie 90, le pays offrait d’enormes atouts. Rentrer au pays devenait sur les levres de beaucoup de Congolais. Certains rentrerent. D’autres firent des voyages "d’etudes" avant d’embarquer leurs familles. Mais patatra... le pays bascule dans une violence entretenue ou du mmoins toloree par l’ancienne puissance coloniale(le proces elf l’a demontre). Le deraillement du processus democratique, consequence des guerres dites civiles, va pousser de nombreuses populations a demander refuge en France. Et quand je vois comment ils vivent ou comment ils sont traites, je suis revolte. Si le processus democratique dans mon pays avait ete soutenu par l’elysee et non saborde par la politque officieuse de la franc-afrique, les Congolais seraient chez eux au soleil. Par ailleurs. c’est , je pense que c’est bien de vivre la banalisation du racisme anti Africain ou Noir en France. Peut-etre qu’il ne manquait que cela pour que l’Afrique du continent et de la diaspora sort de son sommeil. Enfin, je pense que l’aide au developpement est une escroquerie, une arnaque. La Lybie, riche en petrole n’a pas besoin d’aide. Ses populations manquent peut-etre de liberte d’expression ou d’association, mais elles ne vivent pas dans les slums et ne vivent pas avec moins d’$1 par jour, comme c’est le cas dans la plus part des pays d’Afrique. En France on aime le Noir idiot, imbecile et dependant. Mais lorsque le Noir veux etre autome, ah pour que se prend t-il ? J’aime la France. Mais pas le statut de second class citizen que le quotidien reserve a l’Homme Noir.
@ 22:32
Rien à Dire car les deux réactions sont pertinentes surtout celle de l’écrivain Kelman. Bref, tant que la FranceAfrique existera avec à leur tête les chiraquiens, l’Afrique continuera de s’appauvrir et il y aura plus de guerres. Le cas de la Côte d’Ivoire qui ressemble fort bien au cas du Congo Brazzaville d’antan, montre que la France n’est pas prête à accepter un président qui pense au développement de son pays au détriment de la France. Mr Gbagbo, l’actuel président de la Côte d’Ivoire et son parti décident de revoir les différents marchés entre la France et la Côte d’Ivoire (les contrats offerts aux sociétés françaises sans appel d’offre, le franc CFA, etc.) et qu’est ce que la France trouve pour le "dégommer" : la création d’une rebellion après un coup d’état manqué. Pendant que la France combat les rebelles tchadiens et centrafricains, elle soutient la rebellion ivoirienne sous le couvert d’une force d’interposition onusienne en Côte d’Ivoire. C’est la France qui a baptisé la rebellion ivoirienne, les forces nouvelles ; c’est la France qui fait voter des résolutions contre l’actuellement gouvernement à l’ONU après une désinformation par ces médias d’états (AFP,RFI, TV5,France 2, Arte, France 5,...) et ses sattelites (Jeune Afrique l’Intellignet, Africa 1, Libération, Le Monde, etc.). Et quand l’on voit la naïveté de certains hommes publiques français accablés les africains de leur pauvreté, je suis très écoeuré. Savent-ils que la présence française (armée, etc.) en Afrique noire surtout dans l’Afrique francophone par le soutien de certains présidents africains sans aucun projet de développement de leur pays et acceptant de dépouiller leur pays au profit de la France est un frein à notre développement ? Restons optimistes car l’être noir et l’Afrique s’en sortiront. Nous ne sommes maudits par DIEU.
@ 22:35
En dehors du sujet mais il est intéressant de voir ce blog formidable que l’adresse email.
http://saoti.over-blog.com/
le 26décembre2006
@ 16:52
:)) TCHUSSSS
le 27mars2007
@ 23:57
La liberté, réalité et non illusion.
La défense de la Liberté, m’interpelle depuis que j’ai l’age de raison.
J’estime que dans le pays des droits de l’homme, il est inconcevable d’employer et de dire les choses sans en connaitre le sens.
On entend parler de chose telle que le nationalisme.
Cependant, beaucoup ignorent qu’il existe deux formes de nationalisme.
Le nationalisme français (prôné par des personnages tel que M. Le Pen ou M. De Villiers) et le nationalisme arabe (prôné par la majorité de nos politiques).
De plus la combinaison de ces deux nationalismes est potentiellement criminelle on a pu le constater avec M. Mitterrand qui était à lui seul nationaliste français et nationaliste arabe.
Quelles différences entre le nationalisme français et le nationalisme arabe ?
Le nationalisme français est à mon sens empreint de haine et appelant au racisme.
C’est ce qu’on appelle le racisme à la Gobineau car opposé au mélange, au métissage racial) et de surcroit d’antisémite.
Le nationalisme arabe quand à lui, est en principe antiraciste car faisant l’apologie du métissage mais méprise comme le diable la "blanchitude" et la judéité, jugées comme une impureté raciale.
Cependant, il est difficile d’en cerner le vrai fondement, mais je pense que ce nationalisme arabe est lui aussi raciste, antisémite, intolérant que le nationalisme français.
Et je rappelle que les deux nationalismes ont permis l’extermination de millions de personnes.
Au tableau de chasse, la mort, les déportations, la faim, la pauvreté et la chosification de l’espèce humaine.
Le nationalisme français, s’est fait ressentir en Afrique dans des pays comme le Rwanda, le Congo, l’Angola etc… à cela, il faut rajouter l’impact de l’esclavage et de la colonisation.
Le nationalisme arabe, a une connotation religieuse, empreint de dogmes et de préceptes religieux, prônant le mal être des arabes du fait de leur religion.
Cela se constate dans des pays tels que le Soudan, l’Egypte, la Libye, le somalie etc…
De plus le nationalisme arabe est aussi conquérant et esclavagiste que le nationalisme.
Le candidat que je soutiens, je ne le nommerais pas, commence à me décevoir.
Il ne cesse de confondre l’immigration et la délinquance, l’immigration et chômage et l’immigration du métissage.
Je me demande ce qui lui arrive, de tels propos ne peuvent pas contribuer aux rassemblements du peuple et à contrario occasionnent la division des communautés.
J’ose croire que mon candidat est capable de mieux.
La France est le pays des Droits de l’homme, il faut respecter l’identité et les identités de chacun.
Parler d’’identité surtout d’identité nationale est chose délicate, car l’identité nationale doit constituer le ciment des diversités.
C’est cette diversité qui a fait que la France soit.
Ce qui n’empêche pas de reconnaitre que notre France est confrontée à un problème récurrent concernant la politique d’immigration.
Cependant à qui la faute, si depuis 30 ans, les différents gouvernements ont contribué au développement de ce phénomène, c’est surement qu’ils y trouvaient leur compte.
Et il est vrai par ailleurs que notre France vit une vraie crise en matière d’identité nationale.
Mais soyons clair et précis et arrêtons de penser que ces deux choses, sont liées.
L’immigration est à mon sens un moyen d’échange entre les peuples en termes de travail, en termes de culture etc… qui ne concerne que les étrangers, donc les non Français.
Or parler d’identité nationale fait intervenir des problèmes tels que
La crise de l’apprentissage et de l’école, le maintien des systèmes sociaux, le chômage, les difficultés des entreprises, la crise du logement, la condition des salariés pauvres, etc... En somme une liste non exhaustif, ni limitative.
Touchant toutefois, tous les habitants de la France, les comme les étrangers.
Apres bien sur, en parlant d’immigration et d’identité nationale, même si cela est affreux…, il n’est pas exclus de parler de préférence nationale.
Mais parler d’identité nationale, ne doit pas être un moyen pour exclure les n’ayant pas la peau blanche.
La chose est difficile, pour des personnes telles que nous, bien sur, mais aussi d’ailleurs car pour certains métis, pour certains noirs, pour certains provenant d’autres continents.
Nous ne pouvons choisir… je ne peux choisir entre ma mère et mon père et je ne peux choisir entre ma main droite et ma main gauche.
Je vous explique, je suis quelqu’un qui croit foncièrement à l’impact de mes origines et de mes racines.
Je ne les connais pas toutes mais j’arrive à les ressentir dans mon être.
Et je trouve normal de dire que je suis mais que mes origines sont congolaises car étant né au Congo.
Et mes racines du coté de mon père sont Portugaises, Angolaises et cabindaises.
Et mes racines du coté de ma mère sont Françaises, Ghanéennes et Congolaises.
Dites moi ce que je suis ?
Je suis toutes mes racines à la fois, un métis comme on le dit souvent mais métis de type noir mais ma nationalité est Française.
Que voulez vous, c’est ce qu’on appelle la diversité à laquelle, il faut joindre le mot tolérance qui permet d’accepter et concevoir cette différence.
Nous sommes différents mais identiques…
Mon inquiétude est fondé car raisonner en terme d’identité nationale est une forme de propagandisme et je peux vous assurer que beaucoup comme moi aurait préférer ne pas avoir autant d’origines et de racines car la condition est difficile à vivre.
Car nous subissons le rejet continuel de la part de nos compatriotes de souche.
Je vous assure la révélation de mon interpellation car la problématique de l’identité nationale, surtout dans la manière dont elle est abordée va accentuer les problèmes de crise identitaire.
Nous souffrant déjà assez comment cela, pour que l’on nous demande de choisir.
Laissez nous vivre en paix dans cette France que nous aimons, dans cette France dans laquelle nous nous investissons corps et âme, dans cette France où grandissent nos enfants.
Les textes de lois, ne font pas de différences entre les Français, nous avons les mêmes droits, aussi n’ayez pas peurs, frères blancs, du temps qui jouent en notre faveur, nous aussi avons droit à toutes les choses que vous possédez.
Par Régis AMARO
Rédacteur d’Article
Juriste Spécialisé en droit du Travail
Défenseur au Conseil des Prud’hommes de Lyon
le 1ermai2007
@ 11:55
Hello I am visiting your blog-Web and I like much. Congratulations
If you want you can visit ours, one is but irreverent and iconoclastic blog of the world, and one is in Catalonia - Spain
http://telamamaria.blogspot.com
Thank you very much
le 25mai2007
@ 00:13
UN VOTE NOIR EN FRANCE
De Régis AMARO
Comme toujours, c’est la presse qui nous dicte ce que nous devons préférer, pour qui nous devons voter, les candidatures sont claires, nous ne devons plus voter un parti, mais le candidat capable de diriger la France, Faire des déclarations en faveur d’une candidate ou d’un candidat, est chose révolue car voter est question de conviction.
On n’est pas aux Etats Unies, les élections ne sont pas une forme de clientélisme politique, je suis outré de voir que nous continuons de cautionner toute forme de communautarisme. En effet, tout le long de cette campagne présidentielle, on arrive à se demander lequel des candidats aura les faveurs des Noirs, pour ne pas dire des immigrés (devenu Français) ?
Comme si voter avait une couleur, certains s’offusquent de voir des noirs à droite.
De plus, d’aucuns affirmaient que le vote des banlieues seraient en défaveur de Sarkozy.
Inutile de dire que tout cela est faux, on ne vote plus à cause de sa couleur de peau ou de ses origines.
On vote pour la personne que l’on juge capable de diriger la France, car les maux de la France sont communs à tous ses habitants.
Pour montrer à quel point, cela est ridicule, une seule certitude, c’est que aussi bien les Blancs que les Noirs, tous voteront pour un compatriote de race Blanche,
Peut être existe-il un « vote Noir » en France, dans le sens où il existe des noirs de nationalité Française, mais ces nationaux ne votent pas du fait de leur couleur de peau, mais simplement du fait de leur attachement à la France et surtout du fait de leur nationalité. Beaucoup d’entre nous, revendiquent leur appartenance à la culture noir, mais au demeurant Français, le postier ou un brancardier antillais, le vieux Malien qui travaille dans le bâtiment.
On l’a bien compris, il existe des noirs qui votent à droite
Notre France s’est totalement métamorphosée, il est de plus en plus fréquent de voir des noirs voter à droite. Et au regard des résultats du 1er tour des élections du 22 avril, on peut définitivement dire, qu’être noir n’est plus synonyme de voter à gauche.
Nicolas SARKOZY et Ségolène ROYAL, résultat TNS-SOFRES pour TF1, RTL et LCI et ATV 1er tour du 22 Avril 2007 dans les DOM TOM
(PS- nous avons, sciemment exclus les autres candidats car la question pour nous est de démontrer s’il existe bel et bien un vote à droite).
FRANCE - MARTINIQUE
Nicolas Sarkozy 33,7%
Ségolène Royal 38,27%
FRANCE - GUADELOUPE
Ségolène Royal 48,48%
Nicolas Sarkozy 42,63%
FRANCE – GUAYANE
Ségolène Royal 32,53%
Ségolène Royal 46.23 %
FRANCE - REUNION
Nicolas Sarkozy 41,35%
Nicolas Sarkozy 25.08 %
Même phénomène constaté en métropole dans des villes tel que Lyon, où l’on constate que les arrondissements les plus enclin à Gauche, ont fini par voter à Droite.
Racisme et discrimination existent toujours mais les noirs savent qu’ils ont des droits, un droit, le droit de vote.
Rentrer au bled, c’est fini. On est Français, tellement Français, on est d’ici, intégrer si vous voulez, on n’existe, on vit avec les blancs, on fait tout avec eux (on mange, on dort, on discute, on se marie etc…).
Minorités, Mamadou, ignare, c’est fini, la France a en face d’elle des citoyens, des personnes qui agissent pour le devenir de la France : recherche de travail, structuration de leur famille et devenir de leur quartier, de leur ville et de leur pays.
On peut être amené à se demander pourquoi autant de voies à droite.
Est-ce pour des raisons de sécurité, est ce pour des questions relatives au travail etc…
A mon avis, il y’a la question de l’insécurité car les premières victimes de ce fléau entretenu par les jeunes sont leurs propres voisins, ceux la même qui partagent leur immeuble, leur quartier, qui plus est la même origine qu’eux.
Et c’est sur la notion d’ordre que la droite a mis l’accent, les habitant de ces banlieues on la nette conviction qu’ils sont respectés et entendues. Car il faut garder à l’esprit que dans les cités, dans les immeubles, les contractions sont grandes, pour ne pas dire dramatiques.
Les jeunes règnent en seigneur, au plus grand désespoir de leurs parents, ceux-ci sont largués, ils s’épient, se jalousent au point de s’affronter mutuellement.
Sans oublier le phénomène de la délation, la solidarité n’est plus de mise, il n’est pas rare, de lire des lettres anonymes dénonçant des voisins touchant des allocations familiales ou un RMI à tort.
Une autre raison majeure de ce vote à Droite, c’est que comme tout courant politique, la droite est divisé et tous ne sont pas raciste comme le Front National.
En effet pour ne parler que de l’aspect « travail », celui qui veut travail et s’en sortir trouvera une oreille à son problème.
(Bien sur après il faut vérifier cet aspect des choses sur le terrain)
Enfin, il y a un autre phénomène qui pousse les noirs à voter à droite.
C’est ni l’envie de perturber le système comme le prétendent certains, mais un besoin trivial être accepté et être écouté et si on se le permet de se faire remarquer.
Cependant, sachez que le seul « vote noir » qui puisse exister et qui continuera d’exister si l’on ne fait rien, c’est celui des valises d’argent que les rois nègres envoient pour financer les campagnes électorales. Depuis toujours, les riches de l’Afrique contribuent et permettent l’amélioration de la vie en occident, aussi depuis Giscard, l’aide publique consacrée au développement, est recyclée en Afrique, afin de financer la vie politique en France.
De tout bord, de tout partie, Gauche, Droite tous profite de cette manne venu des pays où l’on meurt de faim, où l’on meurt de maladie.
Sarkozy et Ségolène, se sont sûrement rendu en Afrique, au Sénégal précisément pour toucher l’électorat noir ! Et peut être remercier les negres pour leur générosité ?
Par Régis AMARO
Pigiste et Juriste en Droit
29 Avril 2007
le 25mai2007
@ 00:14
L’IMPACT DES NOIRS DANS LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE
De Régis AMARO
Comme dans UN VOTE NOIR EN France QUE J’AI ECRIT LE 29 Avril 2007
Nous l’avons vu, Les noirs sont de plus en plus intéressés par la chose de la chose politique, ils se bougent, ils participent au débat d’idée.
Cependant à l’ores des multiples changements qu’engendreront les élections de 2007, on constate un ralliement des noirs et de leur leader vers la Droite.
D’aucun se questionnent et disent comment peut-on défendre la cause des noirs et voter à droite ?
Il faut même craindre que ces noirs soient catalogués de raciste.
Aberration, des aberrations …
La politique est quelques choses de vaste, de complexe, dans laquelle et pour laquelle il faut éviter de porter des jugements sans vraiment connaitre la démarche de tout un chacun.
Découvrons pour exemple quelques uns de ces noirs qui militent et qui combattent pour le devenir des noirs en France.
Patrick LOZES, président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), (dont je suis entrain de faire la connaissance) est fondamentalement proche de l’UDF, dont il est conseiller national.
Il devrait en principe se présenter comme député sur une liste UDF.
Claude RIBBE, le médiatique président du collectif Dom, du fait de antagonisme avec le CRAN, et sur son président Patrick LOZES.
Cependant, les deux hommes ont pour point commun : François Bayrou et l’UDF.
RIBBE va se présenter sur une UDF à la députation de Sarcelles, dans le fief du socialiste Dominique Strauss Kahn.
De plus, RIBBE annonce déjà, Sa voie à Nicolas SARKOZY, pour le 2éme tour.
Patrick KARAM, prédécesseur de Claude RIBBE à la tête du COLLECTIF DOM, est très proche de Nicolas Sarkozy, il est d’ailleurs à l’origine de la célèbre conférence sur le thème « l’outremer soutient Nicolas Sarkozy ».
Basile BOLI, célèbre footballeur de l’Olympique de Marseille et de l’équipe de France, fondamentalement à droite, avec pour mission « la promotion de la diversité ».
Bruno BEAUSIRE, alias Doc Gynéco, vote à droite depuis 1995 et c’est en toute logique qu’en 2006, il indique son attachement à Nicolas SARKOZY.
Depuis, Doc Gynéco a été éconduit par ses anciens amis du Minister Amer, parmi lesquels les rappeurs Passi et Stomy Bugsy.
Il faut simplement rappeler que sous ses airs stupides, Doc Gyneco est un rappeur, chroniqueur et un écrivain talentueux, qui s’investit depuis des siècles dans de nombreuses associations soutenant la cause des noirs.
PS- Ses modèles sont Frantz Fanon ou Cheikh Anta Diop
Calixthe BEYALA, célèbre écrivain Français, connu de tous ces pairs, dont on parle des frasques avec un célèbre présentateur Français, tout en omettant de dire qu’elle milite corps et âme au sein du collectif « Egalité », dit-elle « combattre, à une époque où se battre pour une plus grande visibilité des minorités en France n’était pas encore à la mode ».
Calixthe, ne se retrouve pas à gauche et ne veut pas entendre parler de Ségolène Royal.
Et comme beaucoup d’autre, elle estime que la gauche raconte des inepties et de fait déçoit depuis 25 ans beaucoup de français « issus de l’immigration ».
Rama YADE, l’étoile montante de l’UMP votera pour Nicolas Sarkozy.
L’ancienne étudiante de sciences-po paris est respectivement Secrétaire nationale de l’UMP chargée de la francophonie, vice-présidente du club du XXIe siècle, membre du club AVERROES (ce club défend la diversité et tente de promouvoir les minorités visibles dans les médias français).
Rama, 31 ans, s’est fait connaître en prononçant un discours remarqué lors de la journée d’investiture de Nicolas Sarkozy le 14 janvier 2007.
Issue d’une famille de gauche, Rama considère Nicolas Sarkozy comme quelqu’un qui agit là où la gauche accorde au mieux "de la pitié".
Elle revendique son indépendance et la possibilité de dire à Nicolas SARKOZY, ce qu’elle pense sur des sujets où ils n’ont pas le même avis. Voire de démissionner de son poste si les positions sont différentes.
Le Fondateur de l’association AFRICAGORA (destinée à la promotion des minorités visibles, Dogad DOGOUI, penche lui aussi à droite, et se rapproche de plus en plus de l’UMP.
Sensiblement de gauche, Gaston KELMANN, un autre écrivain et frère ami de Calixthe BEYALA, fait partie comme elle, de ceux qui ne cautionne pas la pitié de la gauche.
Il annonce ne plus être sur de voter pour Ségolène ROYAL.
Même, Azouz BEGAG, ancien ministre de la promotion à l’égalité des chances et ennemi juré de Nicolas SARKOZY, admet et parle « d’escroquerie » pour dénoncer l’immobilisme du PS et ses affidés depuis les années Mitterrand.
Il faut savoir aussi qu’Azouz BEGAG, ne se voit pas voter à gauche au deuxième tour.
Même, Jean Claude Tchicaya, adjoint au maire de Bagneux et porte-parole du collectif Devoirs de mémoires.
N’hésite pas à condamner Ségolène ROYALE et la gauche d’en haut, voici sa réponse sur le film indigène.
"Il n’y a qu’une seule France, et à l’intérieur de cette France, il y a les dites banlieues et les quartiers. Mais le sentiment d’appartenance à la liberté, l’égalité et la fraternité est contesté de génération en génération à des personnes que l’on appelle ’issues de l’immigration’ parce qu’elles sont Noires ou autre. Donc, le sentiment d’appartenance, les gens ne se sentent pas, pas Français a priori, mais c’est au cour du parcours social ou à chaque fois qu’ils vont chercher un travail, un logement... ils ne sont plus Français. S’il y a une exaction, on les dénaturalise, on va chercher une partie de leur composante (...) La question identitaire est bien au cœur de la campagne."
Sophie JACQUEST, conseillère municipale de Sarcelles et conseillère régionale d’Ile de France (UDF),
Il faut rajouter, que quand je vois le désaccord entre Joey STARR, qui vote à gauche et sa femme Leila Dixmier-Sy (pourtant Présidente du COLLECTIF POUR LA MEMOIRE), qui vote à droite. Je ne m’empêcher de penser à mon propre couple.
A cela, il faut rajouter les nombreux noirs que je connais, Nicolas G, Valérie M.G, Dominique T, Francis A, Fanfan G, Isabelle O, qui souhaitent tous une France avec Nicolas SARKOZY, etc…
En tout cas, quelques soit les raisons les affinités entre élites noires et Nicolas SARKOZY, on espère que l’homme blanc portera une attention sur les problèmes qui touchent la communauté noire.
Cette même élite, n’hésite à penser que Nicolas Sarkozy à stigmatiser la cause des immigrés.
Sa mauvaise gestion de la régularisation des sans-papiers et certains propos tels que le Kärcher ont fatalement entaché les consciences.
Mais l’idéal étant que nous sachions vivre ensemble.
Il faut avoir le courage de dire que Nicolas SARKOZY a tout compris, en tout cas mieux que la gauche, qu’il pouvait tirer parti de l’engouement que l’on porte à la discrimination, en s’affichant comme « promoteur de la diversité et de la discrimination positive ».
On ne peut que faire mieux face à un PS qui offre moins d’espace aux noirs et aux minorités que le fait l’UMP de Nicolas SARKOZY.
Libre au Parti Socialiste de continuer sur cette lancée, mais son manque d’effort, son manque d’intégration des minorités au sein de l’appareil du parti, à fini et finira par se manifester dans les urnes.
Le parti socialiste doit savoir que les temps ont changé, les résultats du premier tour le prouvent à suffisance.
Le PS doit arrêter de considérer que le vote de ces français issus de l’immigration lui est acquis.
Une condition majeure pour gagner au deuxième tour (cela n’engage que le petit pigiste que je suis), sera de réaliser que le besoin de représentation des minorités est de plus en plus croissant et fort.
A Ségolène de l’intégrer..., au PS de le concevoir, ce avant qu’il ne soit trop tard.
Par Régis AMARO
Pigiste et Juriste en Droit
Lyon quelques jours avant le 2ème Tour.
le 24juillet2007
@ 00:18
Depuis le 05 Février 2007, FRANCAIS MAIS AUTREMENT existe.
FRANCAIS MAIS AUTREMENT, est une Association qui a pour objectif premier "le Besoin de Reconnaissance et d’Acceptation pour autrui et par autrui". Cette appellation doit forcement provoquer chez vous des réactions.
Merci de nous faire part de vos premières réactions.
Régis AMARO
Président de L’association
QUI SOMMES NOUS ?
Français mais autrement…, Association de loi 1901 est née d’un désir de Reconnaissance et d’Acceptation pour autrui et par Autrui.
Car être français aujourd’hui n’est plus l’histoire d’une seule région, d’une seule culture, unique…. mais l’histoire d’une mosaïque qui s’est construite autour de toutes les cultures, de toutes les couleurs, de toutes les origines différentes qui font son paysage et qui sont aujourd’hui sa richesse.
Au détour de cette envie, un homme, Régis AMARO, métis au métissage atypique, véritable mélange culturel en partant du Congo, ses origines et ses racines traversent le Cabinda, le Portugal, le Ghana et la France.
Ainsi le français qui est lui, s’est nourri de toutes ces richesses et fait de lui un Français à part entière avec une chose et autre en plus du savoyard d’à coté.
Mais qu’ont t-ils en commun ????
Cette question que l’on ne se pose pas souvent a pourtant une réponse évidente : L’amour pour la France, mère patrie de l’un et l’autre.
C’est un peu l’image familiale du demi-frère ou de la demi-sœur…
Aujourd’hui marié, père de 4 enfants, Juriste en droit du travail, Pigiste et Commercial dans une PME de Lyon.
Régis AMARO, est ce que certain appellerait un modèle d’intégration (même si l’intéressé n’aime pas cette expression) !!!!!
Nous touchons là, le cœur de l’action de Français mais autrement…, réussir, faire et permettre l’acceptation des Français issus de l’Immigration ou issus de tous bords, non pas comme des personnes intégrées mais comme des Français Autrement !
A coté de lui, moi, Tatiana AMARO, scientifique dans l’âme, Orthopédiste Orthésiste de formation, mais aussi épouse, mère et partageant le même combat.
« Je suis Française d’origine Congolaise et suis désireuse de la nécessité que le regard que l’on pose sur la femme Africaine change et que celui que l’on pose sur une Française tout simplement existe enfin ! »
Alors, nos attentes sont grandes et pour que cette vision devienne une réalité nous avons besoin de toutes les forces, de tous les témoignages, de tous les soutiens… Pour mettre en marche ce combat qui est celui de tous ceux qui s’y reconnaîtront
Tatiana AMARO-NIAMAYOUA
Vice-présidente de Français mais autrement…
Lyon le 15 Avril 2007
le 27juillet2007
@ 20:19
"Pourquoi une partie des élites françaises ne respectent plus les Noirs ?"
Les réponses à cette question sont multiples !
Mais nous noirs, l’élite surtout est en partie responsable de ce manque de respect.
le 23janvier2008
@ 13:18
je repond au noms de sebastien katembo un congolais resident en afrique du sud a mon avis le congo est tellement tres riche mais le gent qui y habite sont depourvue pourquoi nous nous combattons nous meme a tel pion qu’on ne peut meme partage ensemble et chosegrave chacun est a la course du pouvoir qui sera chef et qui sera subalterne ches chose tres grave ,on visel’interret personnel pour sa famille ses frere on ne visepas l’interet du peuples avec sale congo iratoujoursen chute et nous demandons a ceux qui ont la volonte de nous aide a sortir de cette gouffre de la mort que nous nous retrouvons.
le 3mars2008
@ 17:45
parce qu’ils ont toujours considérer le noir comme un sous-homme, comme un animal, comme quelqu’un qui doit vivre dans la foret. le blanc n’aimera jamais le noir et c’est tout.