email

Préparation à Brazzaville de la conférence sur les télécommunications/NTIC

Prélude à cette rencontre, les experts de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), réunis à Brazzaville préparent les délibérations de la prochaine conférence des ministres qui se tiendra à Brazzaville dans les tout prochains jours. La cérémonie d’ouverture a été placée sous les auspices du ministre des Postes et Télécommunications, chargé des nouvelles technologies et de la communication, Thierry Moungalla.

Pendant 3 journées, les experts vont se pencher sur des textes législatifs et réglementaires qui traiteront de l’harmonisation des politiques de régulation, des régimes juridiques, du tarif, du service universel, de la protection des consommateurs et du comité des régulateurs sur les télécommunications et TIC. Ils vont également adopter un cadre législatif et réglementaire afin de sécuriser les investissements dans le domaine des TIC.

Dans la perspective du renforcement des capacités, les experts vont proposer aux ministres des solutions pour la relance de deux projets concernant l’Ecole supérieure des télécommunications de l’Afrique centrale (ESTA et le centre sous-régional de maintenance des télécommunications (CRMT)

Le sous développement et l’insuffisance des infrastructures en Afrique, ont été révélées sans ambages comme des obstacles majeurs qui, s’ils ne sont pas adéquatement résolus, continueront à hypothéquer le développement économique et social ainsi que l’intégration comme le souligne le Dr Bernad Zoba, commissaire chargé des infrastructures et du développement durable « notre sous région est très en retard par rapport aux autres sous régions de l’Afrique dans le domaine des télécommunications/TIC. Nous devons très vite combler le fossé numérique qui nous sépare d’abord avec les autres sous régions de l’Afrique et ensuite avec les autres parties du monde afin d’éviter l’exclusion de notre sous région de la société du savoir et du modernisme. »

Le programme sous-régional de promotion des TIC appelé « e-cemac2010 » se voudrait une réponse la réduction de la fracture numérique. « Vos travaux ainsi que ceux de la conférence des ministres qui va suivre, qui s’inscrivent dans un long processus lancé depuis plus de 3 ans, avec la définition par la CEMAC d’une stratégie régionale appelé e-cemac2001, doivent à terme doter la sous-région d’outils juridiques et technologiques favorables à son arrimage à la société de l’information » a plaidé le ministre.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.