email

Présentation du CD de l’artiste Bongo Propheta

A l’occasion des préparatifs du 44e anniversaire de l’indépendance, un artiste de la capitale économique a sorti une œuvre musicale de propagande politique.

Le 9 juillet 2004 s’est tenu à la case du parti de mvoumvou une cérémonie de présentation au public, du CD de l’artiste congolais Bongo Propheta.

La cérémonie placée sous l’égide de la Préfecture de Pointe-Noire, représentée ce jour par le Directeur Départemental de la culture et des arts au Kouilou a connu la présence de nombreuses personnalités du Kouilou notamment l’Honorable Député Godefroy Mavoungou, producteur de l’œuvre.

L’élu du jour, Bongo Propheta (38 ans) a commencé la musique à l’âge de 14 ans. D’après le présentateur de la cérémonie, il a chanté avec les grands noms de la musique (Fofana Mouladi, Angelou Chevochet, Rapha Boundzeki, Djanana, Dido Yogo et bien d’autres.

Auteur de 3 albums, Surprise (1998), Accomplissement (2000) et 44e anniversaire qui a fait l’objet d’une cérémonie spéciale, il a reçu le 1er Prix Tchikounda en 1998.

La cérémonie à laquelle étaient conviés de nombreux journalistes de la place, sans être véritablement la présentation d’une œuvre artistique, était en réalité le lieu de l’exhibition habituelle des mérites des hommes politiques à laquelle assistent les congolais depuis quelques temps.

D’entrée de jeu, le présentateur de la cérémonie a pourtant vanté les qualités du producteur comme une personnalité discrète et humble et modeste. Pour ce dernier, « Le 44e anniversaire est un événement d’une symbolique toute particulière ». C’est ainsi que telle une jarre d’eau dont on doit protéger le contenu, toutes les mains s’y posent pour éviter à son contenu de se propager. Comme pour dire que cet anniversaire devrait être la préoccupation de tous les congolais et que chacun devrait y apporter sa contribution. Pour sa part, la contribution est la production de ce CD.

Le Directeur Départemental de la culture et des arts au Kouilou a dû penser que cet événement devait servir à relever le défi de rendre la fête belle. Il a comparé l’artiste (placé au rang de champion toutes catégories de la musique congolaise) à Pablo Neruda et l’a placé à côté de Zeus (Excusez du peu).

Comme vous pouvez le constater, cette cérémonie frise le ridicule, mais elle ressemble à bien d’autres cérémonies qui sont communément organisées au Congo, surtout à la veille de ces festivités. En fait le mérite de Bongo Propheta est celui d’avoir chanté le Président Sassou Ngouesso et d’avoir été produit par un Député qui est tout sauf humble.

Sur l’œuvre qui ne compte qu’une seule chanson et un clip, on voit le président de la République dont l’artiste vante les mérites et il demande à la population de se rendre massivement au défilé du 15 août. Tenez-vous bien, ce CD coûte 10 000 FCFA.

Cette année, Pointe-Noire a été choisie comme le département qui va ouvrir la danse des célébrations tournantes de la fête nationale dans tous les départements. C’est ainsi qu’elle est le théâtre du rafistolage systématique de certaines infrastructures.

En effet, dans le but d’impressionner la population ponténégrine, qui du reste n’est pas dupe, et certainement aussi de justifier les dépenses de 15 milliards de FCFA alloués à ces travaux, il se passe une grande agitation qui consiste à raccommoder certaines routes et à repeindre certains bâtiments de la capitale économique au mépris de toutes les règles de l’art.

Désormais tout au Congo ne se fait plus que sur la façade, l’hypocrisie ayant gangrené les autorités et la population, il suffit de refaire, partiellement, quelques routes pour dire que tout va bien dans le pays et faire chanter les mérites des hommes politiques. On se croirait à l’époque du parti unique.

Pour cet anniversaire de l’indépendance, les congolais de Pointe-Noire seront vêtus de leurs plus beaux uniformes, leurs routes seront goudronnées et les bâtiments repeints juste le temps de la fête. Puisque juste après, la population devra se retrouver devant la réalité de sa misère, les routes seront détruites dès les premières pluies et les bâtiments dégarnis. Pointe-Noire retrouvera sa réputation de capitale économique complètement abandonnée et vieillie, le temps de la prochaine manifestation visant à mettre en avant le Président de la République et ses pairs.

En attendant que la population se taise, qu’elle aille au défilé et se contente de profiter de la fête qui durera quelques heures. Mais surtout qu’elle ait la gratitude, comme Bongo Propheta de dire tout le bien du pouvoir en place.

Blanchard Alice depuis Pointe-Noire.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.