email

Quand "Le Petit Robert" donne sa définition de la colonisation...

Vous êtes sans doute au courant de la polémique que suscite la définition des mots colonisation et coloniser dans le tout nouveau Petit Robert actuellement en librairie. En effet, un dictionnaire est censé faire référence. C’est l’ouvrage pratique vers lequel on se tourne avec assurance lorsqu’on a quelques doutes, quelques lacunes sur le sens, la définition ou l’emploi d’un mot, voire d’une expression. Des "sages" prennent donc le temps de réfléchir, et nous sourions souvent lorsqu’on apprend que l’Académie Française, pour son Dictionnaire, en est encore à la lettre "M" depuis des années. Un dictionnaire intègre, actualise les mots en tenant compte de l’usage, du changement des moeurs. Certains mots tombent en désuétude, d’autres sont modernisés, "relookés". Et cela peut causer des couacs ici et là. C’est le cas avec les mots colonisation et coloniser qui continuent à soulever de vifs débats en France. Le dictionnaire Petit Robert, lui, vient-il jeter un pavé dans la mare ? A vous de juger avec les lignes ci-dessous tirées du Nouvel Observateur qui fait écho à cette polémique et à la vive émotion des certaines organisations dont le Mrap et le Cran...


Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) ont réclamé mardi 5 septembre "le retrait pur et simple" de l’édition 2007 du Petit Robert pour sa définition des mots "colonisation" et "coloniser".
Au mot "colonisation", le Petit Robert propose : "mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies" et au mot "coloniser" : "coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses".

Les deux associations appellent au "retrait pur et simple" du dictionnaire et "la mise en place d’un groupe d’étude" pour proposer une nouvelle définition des mots en question.
Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) dénonce dans un communiqué "cette nouvelle tentative de réhabilitation et de glorification du colonialisme", et accuse le Petit Robert de "reprendre à son compte l’esprit de la loi du 23 février 2005 qui reconnaissait à la colonisation française un ’rôle positif’".

La nouvelle édition 2007 du "Petit Robert" soulève également la colère du président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) Patrick Lozès qui conteste la définition du mot colonisation dans ce dictionnaire...

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.