email

Qui a remporté le "Prix Senghor de la Création littéraire 2006" ?

Après des discussions très animées, le jury a décidé d’attribuer le « Prix Senghor de la Création littéraire » par 5 voix contre 1 à la Haïtienne Kettly Mars (photo) pour « L’heure hybride » (Ed. Vents d’ailleurs), elle reçoit comme 1er prix une résidence d’auteur d’une valeur de 4 000 euros offerte par la mairie de Paris.
Avec L’Heure hybride, Kettly Mars signe un roman tout en nuances et d’une rare sensualité. Roman de l’introspection et d’une grande maîtrise de l’écriture, L’Heure hybride a en plus le mérite de jeter un regard lucide sur la société haïtienne.
Rico, personnage central et narrateur du récit rapporté à la première personne, est beau gosse et le sait. Grandi dans les jupes d’une mère qui faisait commerce de ses charmes, il devient gigolo à la disparition de celle-ci. À la fois par facilité, par goût de la luxure... et pour rester fidèle à la défunte. « Je t’aime à la folie, Irène, s’écrie-t-il. [...] Qu’il n’y ait plus sur terre que ma mère et moi, à jamais. »

Une figure maternelle envahissante, qui l’entraîne vers une sexualité de plus en plus ambiguë, hybride. Le tout sur fond de nostalgie de la fin des années soixante-dix, où la vie nocturne était intense à Port-au-Prince.
Kettly Mars signe là un beau roman, chez un éditeur, Vents d’ailleurs, dont le dynamisme n’est plus à prouver. Née à Port-au-Prince en 1958, Kettly Mars a derrière elle deux recueils de poèmes et de nouvelles.


Deux autres auteurs ont été récompensés par le Jury dans l’ordre suivant :

 Le 2ème prix au Québécois Eric Dupont pour Voleur de sucre. (Ed. Marchand de Feuilles).

Eric Dupont est un auteur qui compte désormais dans le paysage litteraire québécois.

Eric Dupont

Véritable éloge du glucose et de ses dérivés, son roman Voleurs de sucre est une fable gourmande et hédoniste. Le récit est un pied de nez aux forces policières, aux autorités médicales, aux légumes bouillis et autres contrariétés.

 Le 3ème prix à la Française Claire Tristan pour Mada (Ed. de l’Aube)

La narratrice de ce roman mêle le passé et le présent, son enfance à Madagascar où ses parents réunionnais ont été poussés à partir par le gouvernement français en 1951.

Qualité d’écriture et rythme de la narration sont ici au rendez-vous pour nous dévoiler une des surprises de la rentrée littéraire françaises de cette année. Le livre a d’ailleurs été sélectionné par les libraires des Virgin Mégastore.

Le Jury était composé de :

M. Jean-René Bourel (Organisation Internationale de la Francophonie)

M. Louis-Philippe Dalembert (Ecrivain)

Mme Catherine Fruchon-Toussaint (Radio France Internationale, animatrice de l’émission littéraire Entre les lignes)

Mme Tchisseka Lobelt (Association Promolivres de Guyane)

M. Alain Mabanckou (Ecrivain, Président du jury)

M. Jean-Luc Raharimanana (Ecrivain).

Le Prix Senghor est décerné chaque année en octobre durant Le Salon de La Plume noire. Les candidatures sont proposées par les éditeurs, les membres du jury, les critiques littéraires, les libraires et les professionnels de l’édition. Les auteurs ne peuvent pas faire acte de candidature.


Enfin, toujours dans le cadre des prix littéraires, le 12 octobre dernier au restaurant Drouant, nous avons remis le Prix RFO du livre à la romancière mauricienne Ananda Devi pour son roman Eve de ses décombres paru chez Gallimard. Le Président du jury était Daniel Picouly.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.