email

Report des élections législatives au 26 mai

BRAZZAVILLE, 12 avr (AFP) - 18h09 - Le gouvernement congolais a décidé vendredi de reporter de deux semaines les élections législatives dont le premier tour était initialement prévu le 12 mai, a annoncé la télévision officielle.
Le premier tour des élections législatives se déroulera finalement le 26 mai et le second tour le 23 juin.

La décision a été prise au cours d’un conseil des ministres dirigé par le président Denis Sassou Nguesso, a ajouté la télévision.

La télévision n’a pas donné les raisons de ce report.

Des partis d’opposition regroupés au sein d’une convention pour la démocratie et le salut (CODESA) ont réclamé récemment le report des élections législatives pour permettre une meilleure révision des listes électorales et l’entrée des membres de l’opposition dans le comité technique chargé des opérations électorales. Ce comité est l’une des structures de la commission nationale d’organisation des élections (CONEL).

A l’issue de l’élection présidentielle du 10 mars remportée par M. Sassou Nguesso, des observateurs de l’Union européenne avaient déploré les désordres sur les listes électorales, générés par la mauvaise organisation du recensement.

Dans un rapport, les observateurs de l’Union européenne avaient par ailleurs accusé l’administration publique d’avoir fait campagne en faveur du candidat Sassou Nguesso.

Une copie de ce rapport avait été adressée aux autorités congolaises.

Dans une circulaire adressée jeudi aux préfets des dix régions et aux maires des six communes que compte le Congo, le ministre de l’Intérieur, le général Pierre Oba, a demandé une révision des listes électorales pour y inscrire les personnes qui ont atteint 18 ans pour leur permettre de voter et d’autres qui n’avaient pas été inscrites lors du recensement de juillet 2001.

Dans une autre circulaire, le général Oba a exigé une "stricte neutralité" et une "totale impartialité" des agents de l’administration publique durant toutes les opérations électorales.

La future assemblée nationale aura 137 sièges contre 125 dans l’ancienne.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.