email
Brazzaville

Réunion des Ministres des Finances des pays Membres de la Zone Franc

Les positions officielles

Sassou Nguesso invite la zone franc à accélérer les réformes économiques et structurelles :

BRAZZAVILLE, 15 avr (AFP) - 12h54

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a invité jeudi à Brazzaville les ministres des finances des pays de la zone franc à "accélérer les réformes économiques et structurelles afin de renforcer la zone et de convaincre" les partenaires de soutenir les efforts pour une croissance forte.
"La charge nous incombe à tous, particulièrement à vous d’impulser et d’accélérer les réformes en vue de renforcer la crédibilité de notre zone, afin de convaincre nos partenaires au développement de soutenir nos efforts dans la quête d’une croissance forte et durable", a lancé M. Sassou Nguesso dans un discours à l’ouverture de la réunion des ministres des finances de la zone franc.

Crédit photo Dépèches de Brazzaville

Il a déploré le poids de la dette sur les économies des pays de la zone franc.

"Je voudrais appeler l’attention de la communauté internationale, celle des institutions de Brettton-Woods sur les graves maux qui minent nos économies. Le plus lancinant, le plus pernicieux étant la dette dont les effets néfastes et asphyxiants obèrent le développement", a dit le président congolais, soulignant que la dette était "insoutenable" pour les pays qui avaient connu des conflits.

"Ces pays méritent un traitement particulier à travers un schéma original qui, non seulement, permettrait d’amorcer les paiements, mais garantirait également des ressources pour que les pays continuent de financer le développement", a souligné M. Sassou Nguesso.

Parlant du cas particulier du Congo qui a connu entre 1993 et 2003, trois guerres civiles successives, M. Sassou Nguesso a indiqué que ce pays était "sorti des conflits dévasté et totalement exsangue".

"Les préoccupations premières du gouvernement étaient de restaurer la paix et de reconstruire. Les investissements liés à la reconstruction ont été, pour l’essentiel, financés sur nos ressources propres dans le cadre du programme intérimaire post-conflit. Aujourd’hui, la principale ambition du gouvernement est le rétablissement des principaux équilibres pour une croissance saine et durable... par le renforcement des capacités administratives et institutionnelles en vue d’une bonne gouvernance et d’une gestion transparente des affaires publiques", a indiqué M. Sassou Nguesso.

Il a demandé aux partenaires extérieurs du Congo d’appuyer les "actions du gouvernement".

Le président congolais a par ailleurs appelé la communauté internationale, plus particulièrement la France à "une mobilisation urgente" en Côte d’Ivoire confrontée depuis 2002 à des violences générées par la rébellion.

"La mobilisation en faveur de la Côte d’ivoire doit se faire de toute urgence afin de prémunir ce pays frère contre une tragédie longtemps annoncée. Nous invitons le peuple ivoirien, la communauté internationale et plus particulièrement la France pour des raisons évidentes, à tout mettre en oeuvre pour que soient restaurées rapidement la paix et la sécurité dans ce pays", a exhorté M. Sassou Nguesso.

La zone franc compte 14 pays liés ayant en commun le Franc Cfa comme monnaie et les Îles des Comores qui utilisent le Franc comorien.

La réunion de Brazzaville doit débattre de la convergence des économies de la zone franc, de la mobilisation des recettes publiques, du climat des affaires en zone franc et préparer les comités du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque annuelle du printemps prochain.

La France est représentée par ses ministres délégués au commerce extérieur, François Loos et du ministre délégué à la coopération, Xaxier Darcos.

La réunion s’achèvera jeudi en fin d’après midi.


La France invite pays de la zone franc à garantir les investissements privés

BRAZZAVILLE, 15 avr (AFP)

Le ministre français délégué à la coopération, Xavier Darcos a invité jeudi à Brazzaville les pays de la zone franc à prendre des mesures de sécurité de nature à garantir les affaires et à promouvoir le secteur privé.

"La sécurité des personnes et des biens constitue la condition première", a énoncé M. Darcos tout en appelant les pays de la zone franc à "garantir les libertés civiles et le droit de propriété".

M. Darcos s’exprimait sur "le climat des affaires en zone franc" lors d’une réunion à huis clos des ministres des finances de la zone franc qui a commencé ses travaux jeudi matin dans la capitale congolaise.

"Les décisions d’investissement sont des paris sur l’avenir, que les Etats doivent favoriser en garantissant les libertés civiles et le droit de propriété", a dit M. Darcos dans un discours dont l’AFP a pris connaissance.

"Cela suppose des Etats stables et un exercice du pouvoir dans un cadre démocratique. Afin d’assurer la paix, la prévention des conflits revêt une importance essentielle", a insisté M. Darcos tout en rappelant le soutien de la France aux initiatives régionales pour la prévention des conflits en Afrique.

"Le renforcement de la démocratie constitue le volet complémentaire et indispensable à la stabilité des Etats", a ajouté M. Darcos soulignant que la France appuie " les programmes dont l’objectif est d’instaurer les pratiques de bonne gouvernance démocratique basée sur la primauté du droit au service des libertés publiques".

© 2004 AFP


Proposé par : niaou

François Loos : "la convergence économique marque le pas" dans la zone franc

BRAZZAVILLE, 15 avr (AFP)

Le ministre français délégué au commerce extérieur, François Loos a déploré jeudi à Brazzaville les retards dans la mise en oeuvre au sein de la zone franc des mesures de convergence économique en rapport avec la bonne gouvernance.

"La zone franc possède aujourd’hui des atouts essentiels : une monnaie unique, un processus de convergence est engagé. Mais celui-ci doit être renforcé. Ne nous le cachons pas, la convergence marque le pas", a fait remarquer M. Loos en intervenant lors de la réunion à huis clos des ministres des finances de la zone franc.

La convergence est un ensemble de mesures économiques, structurelles et budgétaires que les pays de la zone franc à travers leurs ensembles régionaux, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) ont décidé de mettre en oeuvre. Ces mesures concernent aussi les Îles Comores.

M. Loos a ajouté que parmi les critères de convergence qui n’étaient pas atteints par les pays de la zone franc, figure la discipline budgétaire.

"Les critères de convergence ne sont pas encore suffisamment atteints, notamment sur le plan budgétaire, par l’ensemble des pays", a souligné M. Loos dans un discours dont copie est parvenue à l’AFP.

Il a demandé aux pays de la zone franc de créer de bonnes conditions pour attirer les investissements privés.

"Les investisseurs mettent en avant le fonctionnement de la justice comme critère clé de leurs investissements", a dit M. Loos qui a insisté sur la "lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme".

"Des dispositions régionales ont été introduites sur ce point, mais la traduction nationale tarde à se concrétiser et la zone franc qui avait réussi à acquérir une petite avance, commence à prendre du retard", a déploré M. Loos.

"Un seul Etat a adopté une législation nationale complétant les dispositions régionales", a-t-il dit sans préciser ce pays.

"Je vous invite à prendre rapidement les mesures nécessaires", a lancé M. Loos insistant sur l’"importance de la lutte contre le terrorisme".

M. Loos a demandé aux pays de la zone franc producteurs des ressources minières et du pétrole "de redoubler de vigilance pour améliorer la transparence de leur exploitation".

A propos des actions internationales destinées à mobiliser l’aide extérieure, M. Loos a invité les pays de la zone franc à tirer profit de la mise en oeuvre des accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et du Nouveau partenariat pour le développement économique de l’Afrique (NEPAD).

Le NEPAD prévoit le mécanisme de revue par les pairs. Ce système est un engagement pris par chaque pays de se faire contrôler par un autre dans le cadre de la bonne gouvernance économique, politique et démocratique.

En février à Kigali, une dizaine de Chefs d’Etat africains avaient décidé de la mise en oeuvre de ce mécanisme.

"La zone franc était précurseur, c’est elle qui a inventé la revue par les pairs. Et pourtant, parmi les quatre pays qui ont accepté de se soumettre en priorité à cette revue au sommet de Kigali, aucun n’était membre de la zone", a déploré M. Loos.

Il a invité les pays de la zone franc à "créer localement les conditions d’une bonne utilisation de l’aide".

© 2004 AFP


Proposé par : niaou


La zone franc s’engage à respecter la convergence économique

BRAZZAVILLE, 15 avr (AFP) - 18h29

Les ministres des Finances de la zone franc se sont engagés jeudi à Brazzaville à se mobiliser "au plus haut niveau" pour respecter leur mécanisme commun de "convergence économique" afin de limiter les déficits publics.

"Les ministres ont insisté sur la nécessité d’une mobilisation politique au plus haut niveau en vue de respecter les horizons de convergence et de renforcer la solidarité et la stabilité monétaires dans la zone", ont-ils déclaré dans un communiqué commun publié à l’issue de leur réunion, jeudi dans la capitale congolaise.

La convergence économique est un mécanisme commun institué par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), les deux principaux ensembles économiques de la zone franc.

Elle vise à lutter contre l’accumulation des arriérés intérieurs, à éviter les déficits budgétaires, à améliorer les recettes fiscales et à assainir les finances publiques.

Le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, qui assistait à la réunion, a déploré les retards dans la mise en oeuvre des mesures de convergence économique, estimant que celle-ci marquait le pas dans la zone franc.

Les ministres des Finances se sont engagés à mettre en oeuvre les mesures de convergence économique nécessaires pour financer les politiques de croissance et de réduction de la pauvreté.

Ils se sont aussi entendus pour que les administrations publiques et le secteur privé soient associés à l’amélioration du climat des affaires en zone franc, dans le but d’attirer les investissements extérieurs.

Ils se sont enfin engagés, selon le communiqué distribué à la presse, à "définir une saine politique d’endettement des Etats", tout en mettant l’accent sur "la bonne gestion de la dette pour le renforcement de la stabilité macro-économique".

Ouverte jeudi matin par le président congolais Denis Sassou Nguesso, la réunion a porté sur la mobilisation des recettes publiques au service de la croissance, le climat des affaires, les émissions obligataires et la notation des Etats de la zone.

La préparation des comités du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale du printemps prochain figuraient aussi au menu de la réunion.


Les pays de la zone franc déterminés à respecter les critères de convergence économique

BRAZZAVILLE, 15 avr (AFP) - 19h37

La zone franc s’est engagée jeudi à Brazzaville à respecter les critères de convergence économique pour limiter les déficits publics et favoriser les accords avec le Fonds Monétaire internationalpour les pays en proie à des difficultés financières.

Dans un communiqué publié à l’issue de leur réunion, les ministres des Finances de 15 pays africains de la zone franc ont décidé d’organiser une "mobilisation politique au plus haut niveau en vue de respecter les horizons de convergence et de renforcer la solidarité et la stabilité de la zone".

La réunion à laquelle ont participé le ministre français délégué au commerce extérieur, François Loos et son collègue chargé de la coopération, Xavier Darcos, a porté sur la mobilisation des recettes publiques au service de la croissance, le climat des affaires, les émissions obligataires et la notation des Etats en zone franc, la convergence des politiques économiques des pays de la zone et la préparation des prochains comités du FMI et de la Banque Mondiale.

Définis par la zone franc avec le soutien de la France, son principal partenaire économique et financier, les critères de convergence sont un mécanisme qui consiste en la mise en oeuvre de mesures communes destinées à garantir le succès des réformes économiques entreprises au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et aux Comores.

Ils prévoient par exemple un taux d’inflation inférieur ou égal à 3%, le ratio de la dette publique qui ne doit pas dépasser 70% du produit intérieur brut, un solde budgétaire de base qui doit être positif et la non accumulation des arriérés intérieurs et extérieurs.

En dehors de l’inflation qui a été réduite - passant de 2,7% en 2002 à 1,8% en 2003 et à 1,4% en 2004 dans la CEMAC selon les projections ; de 3,1% en 2002 à 1,1% en 2003, elle atteindrait 2,3% en 2004 dans l’UEMOA - les autres critères de convergence ne sont pas tous respectés.

Lors de la réunion, M. Loos a indiqué que la "convergence économique marquait le pas" dans la zone franc alors qu’elle en est l’initiatrice en Afrique.

Les critères de convergence sont identiques aux conditions imposées par le FMI aux pays qui souhaitent conclure des accords afin d’avoir accès à l’initiative des pays pauvres très endettés (PTTE) qui garantit la réduction de la dette extérieure.

En ouvrant la réunion, le président congolais Denis Sassou Nguesso a demandé un "traitement particulier de la dette" des pays sortis des conflits armés comme le Congo.

Sassou Nguesso a appelé à une "mobilisation urgente" de la Communauté internationale en Côte d’Ivoire pour "prémunir ce pays d’une tragédie longtemps annoncée".

Il a invité la France, ancienne puissance coloniale, à "tout mettre en oeuvre pour que soient restaurées rapidement la paix et la sécurité" en Côte d’Ivoire, dévastée depuis 2002 par un conflit civil armé.

S’agissant de la dette, les ministres des Finances ont proposé la mise en oeuvre d’une "saine politique d’endettement des Etats" qui éviterait un "surendettement" et favoriserait la "stabilité macro-économique".

Interrogé au cours d’une conférence sur l’aide de la France aux pays de la zone très endettés, M. Loos a indiqué que la France et la Grande-Bretagne venaient de mettre en place un "système d’aide publique" au développement lié à la "bonne gouvernance".

Le ministre congolais de l’Economie et des Finances, Rigobert Roger Andely, a souhaité que la France soutienne les pays de la zone franc dans les négociations avec le FMI.


France - Congo : relance de la coopération économique et financière

© Congosite 16/04/2004

En mission de travail à Brazzaville dans le cadre de la Zone Franc, le Ministre Délégué au Commerce Extérieur de la France, Monsieur François Loos, a rencontré le Ministre congolais de l’Economie, des Finances et du Budget, Monsieur Rigobert Roger Andely, le 16 avril 2004, pour évoquer ensemble les divers dossiers du développement partagé, de la coopération, les sujets bilatéraux, notamment l’assistance que le Congo attend amicalement de ses partenaires français, pour une reprise de la coopération économique et financière.

« J’ai dit à Monsieur Andely la volonté très ferme de la France de soutenir le Congo dans les discussions qu’il a actuellement avec les bailleurs de fonds internationaux, en particulier avec le FMI. Cela suppose un certain nombre de conditions, y compris vis-à-vis d’autres organismes avec qui il faut régler quelques petits contentieux. Des contentieux qui vont s’arranger, de sorte qu’à partir du 1er juillet 2004, on reparte sur des bases claires autour du développement, des bailleurs internationaux.

« Nous avons aussi insisté, non seulement sur le FMI avec qui le Congo est en négociation actuellement, mais aussi sur la nouvelle facilité qui va être créée à l’initiative de la Grande Bretagne et de la France, et qui viendra soutenir de grands objectifs de développement auxquels le Congo veut s’associer.

« Je suis extrêmement optimiste sur les mois qui viennent, en ce qui concerne le renouveau de la coopération et du développement au Congo, en raison de la qualité des dossiers qui ont été présentés par le Ministre Andély, de la volonté du Président de la République du Congo, qui est très déterminé et de la qualité des travaux organisés à Brazzaville autour de Monsieur Andely qui a la confiance de grands Ministres des Finances des pays intéressés, non seulement de la Zone Franc, mais de manière générale de la communauté internationale. Je considère qu’il y a toutes les raisons de penser que dans les semaines qui viennent, les discussions sur les grands dossiers de la coopération et du développement entre le Congo, les pays amis et les bailleurs de fonds se passeront dans de très bonnes conditions », a déclaré à la presse le Ministre Délégué au Commerce Extérieur de la France.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.