email

Revue de presse semaine 5 de 2004

Je vous dois des excuses, je n’ai pas fait de revue de presse la semaine dernière, trop pris par d’autres activités. J’espérais me rattraper sur celle-ci, mais à ce jour, je n’ai pu trouver que huit titres.
Qui s’étonnera que Ntumi soit présent à toutes les unes ?


N° 083 du 27 janvier 2004

En une :

 Impasse dans le processus de paix au Congo Brazzaville - Le révérend Pasteur NTUMI remet les pendules à zéro - "J’ai assez subi la politique, je vais maintenant la faire" Prodige Divine NGADZALA souligne dans son article la volonté de Ntumi de mettre sous la responsabilité exclusive du gouvernement l’échec actuel du processus de paix.

 Affaire des disparus du Beach - Un mandat d’arrêt international décerné contre le général Dabira Très brièvement traité par Ahmed BENNANI se contente de constater que les relations franco-congolaises semblent avoir pris un coup suite à cette action judiciaire

 Relance du processus électoral à la chambre Consulaire de Brazzaville - Guéguerre entre Adélaïde Moundélé-Ngollo et Paul Obambi Rachid KARIM nous explique comment Obambi, s’accroche à un poste obtenu pour un mandat de 2 ans en 97, et comment madame Mondélé-Ngombo ne l’entend pas de cette oreille.

 Débat sur la situation juridique de Bernard Kolélas - Daniel Nkouta jette l’éponge Dans un article technique G.V. NZOALA, Magistrat se lance, aux yeux du profane, dans une complexe et incompréhensible diatribe pour expliquer la différence entre prévenu absent et contumace. Si comme moi, vous n’êtes pas juriste, vous vous en foutez, sinon je suppose qu’une thèse sera rédigée sous peu pour faire pour les autres le distinguo.

 7ème et 8ème sessions extraordinaires du sénat - "Aucune nation n’a pu assurer le bien être de ses concitoyens en faisant de la mégestion une règle et de la bonne gestion une exception" Devinette : Qui a dit ça ? C’est Ambroise Edouard Noumazalay, le Président du Sénat, dans son discours de clôture, on se demande vraiment à quoi il faisait allusion.

En pages intérieures :

 On apprend, ravi que CELTEL, premier opérateur de téléphonie mobile en Afrique change de logo et de slogan, ça c’est un scoop.

  Réorganisation de la justice congolaise - Bientôt la chancellerie ne va plus gérer les juridictions Chouette, alors à quoi va-t-elle désormais servir ? Un ministère en moins et Jean Martin Bemba au chômage ? Le pays va-t-il enfin faire des économies ?

 4ème session de l’actionnaire unique - Recadrer la politique pour plus de productivité Poursuivant sa politique de transparence opaque la SNPC nous dit tout de sa gestion de la CORAF de façon à ce qu’on y comprenne rien.

 Séjour de travail du ministre de la santé à Pointe-Noire -"Le nouvel Hôpital de Loandjili vulgarisera l’égalité d’accès à toute la population aux soins de qualité Claude DELOT fait une interview du ministre qui nous apprend que les équipements de l’hôpital sont parvenus au port de Pointe-Noire et qu’ils ne tarderont pas à arriver. Il nous apprend aussi à notre immense stupéfaction que le Congo dans son immense générosité dépense plus de 3 milliards de francs CFA en évacuations sanitaires, et il a le culot de reconnaître que les bénéficiaires de ces évacuations sont des "…personnes très nanties dans la hiérarchie sociale." Autrement dit plus tu as du fric, plus tu coûtes cher à l’état en matière de dépenses de santé, et moins ça te coûte cher, vive la justice et l’égalité.


N° 194 du 28 janvier 2004

En une :

 Processus de paix dans le Pool - Ntumi réclame un poste ministériel

 Session budgétaire du comité de gestion de la SNE - Plus de 22 milliards de FCFA pour 2004 Bazin M’BOUNGOU nous fait part de la déclaration du DG Jean-Joseph Imangué qui comme tous les directeurs du Congo montre une satisfaction certaine pour ses résultats, d’autant que : "…du fait de chutes de pylônes et de pannes de transformateurs, la ville de Pointe-Noire a connu au total trois mois d’interruption de fourniture d’électricité. Malgré ces difficultés l’entreprise a pu payer régulièrement les salaires, (et) réaliser des recettes supérieures de 3,80% par rapport à celles de l’an 2002, (et) effectuer quelques investissements prioritaires…" il annonce aussi un budget d’investissement pour 2004 de 5 782 886 000 FCFA. Va-t-on finir par avoir du courant au Congo ?

 Double sommet de la CEEAC et de la CEMAC à Brazzaville - Denis Sassou Nguesso, reconduit à la présidence de la CEEAC OYE !

En pages intérieures :

 Emile Mabonzo : La cimenterie de Loutété sera inaugurée d’ici mars" Bazin M’BOUNGOU dans son article nous dit que la réhabilitation de la cimenterie se fait dans des conditions optimales, que la réhabilitation des silos à ciment du port de Pointe-Noire permettra avec 150 000 T/an de compléter la production congolaise et que l’eau Mayo sera désormais meilleure parce qu’on en a changé les emballages.

 MINOCO a baissé le prix de la farine à Pointe-Noire L’article ne nous dit pas si la baisse sera répercutée sur le prix du pain, dommage.

 Le retour des déplacés dans le Pool commence Roger NGOMBE nous fait le récit du voyage d’un train composé de wagons de voyageurs d’une contenance de 80 places assises chacun, qui a quitté Brazzaville avec des convoyeurs du ministère des affaires sociales et de la croix rouge congolaise qui a ramené chez eux 110 ressortissants de Kinkala. Y avait-il beaucoup de convoyeurs ou les candidats au retour sont-ils difficiles à trouver ?

 Clôture de la saison culturelle 2003 au Cercle Culturel Sony Labou Tansi - La salle de spectacle n’est toujours pas sonorisée Bazin M’BOUNGOU ous donne déjà dans son titre une triste nouvelle, mais quand on lit son article on apprend que ce Cercle qui porte le nom de l’un des touts premiers auteurs africains n’a même pas l’électricité, on a envie de pleurer.

 Championnats africains d’athlétisme de juillet 2004 au Congo - Où en sommes nous ? Mathieu NTONTOLO ne manque pas d’humour quand il nous rappelle le succès que connurent les premiers jeux africains à Brazzaville en 1965. Il nous dit aussi que tout est prêt saut les infrastructures, nul doute que la compétition sera une grande manifestation de l’athlétisme et du sport en général.


N° 06 du 29 janvier au 5 février 2004

Epanza Makita consacre 3 pages et demie à Ntumi

En une :

 Ce qui s’est passé à Loukouo Très long article de Robert GAILLARD décrivant jusqu’aux chaussures du pasteur.

  • Le point de presse de Ntumi à Loukouo - "…La paix n’est tenue que d’un seul bout…"
  • Sassou met Ntumi en garde Libre interprétation par le journal des propos de Sassou à RFI le 28 janvier
  • Le discours prononcé à Loukouo

 Affaire des disparus du Beach - La piste de la vérité Epanza par la plume de Robert GAILLARD reprend la thèse de Marcel Touanga selon laquelle un des témoins clé de l’affaire est le dénommé Ossete Valence.

 Sécutité à Brazzaville- L’Opération Espoir change de cible Epanza dans un article non signé nous informe que désormais les gendarmes de l’opération Espoir s’occupent de mettre au pas les marchands ambulants et les filles légèrement vêtues. Ca doit être moins dangereux que de s’attaques aux hommes en armes.)

 Forces armées congolaises - Un sergent bombardé Colonel… constatation sans explications ni signature mais avec une conclusion : "L’armée est devenue une boite de voyous sans foi ni loi, à tel point que même les nominations aux grades supérieurs se font par sentiments. C’est le fruit de cette pagalle qui a fait qu’un sergent est passé "ndokonel"… pardon Colonel…" Aie, quand on pense que Ntumi voudrait y faire enrôler ses 50 000 nsilulus, ça fait peur.

 Pour un projet de rencontre entre Sassou, Lissouba, Kolelas et Yombi dans un article quelque peu "vœu pieux" le Pasteur Jean-Arnold DE CLERMONT se pose en médiateur entre les quatre hommes qu’il dit avoir rencontrés et dont il prétend avoir obtenu des indices précieux de volonté de rencontre. Wait and see.


N° 48 du 27 janvier au 3 février 2004

Toujours aussi décevant, ce journal ne sera plus chroniqué ici, il ne nous apprend rien si ce n’est sur des points historiques. Il se trouve systématiquement décalé avec l’actualité. Je vais économiser 500 f toutes les semaines et le temps nécessaire pour le parcourir, remarquez bien qu’il est tellement vide et écrit gros que ça ne prend pas très longtemps.


N° 240 du 29 janvier 2004

En une :

 Mandat d’arrêt international contre Dabira - Pourquoi seulement moi Dabira ? Sujet très largement développé dans le journal. Un rappel historique des faits, une interview pleurnicharde de Dabira qui ne dit rien de plus que dans sa déclaration "Je suis outré, et je ne comprends pas que l’on s’acharne sur moi.", une vague et négationniste (moins que d’habitude) réaction de 3A aux propos de Touanga, une déclaration des familles accusant Sassou, et un décorticage en règle des déclarations de Dabira par ZARATHOUSTRA qui va encore déclencher des réactions en haut lieu.

 Société civile - Christian Mounzéo quitte l’OCDH Communiqué officiel de Mounzéo, et longue explication de celui-ci, elle fera l’objet d’une publication in extenso dans Congopage.

 Processus de paix - Ntumi fait chanter la paix et fait durer le supplice du Pool No comment

En pages intérieures :

 Brèves intéressantes :

  • Kolélas peut rentrer Sassou devant RFI le 28/01 "…s’il s’engage à ne pas remettre la sécurité, la paix et la stabilité du pays en cause, car le peuple ne l’accepterait pas."
  • Ntumi censuré Le 24 janvier au soir le reportage sur Ntumi avec ses revendications est diffusé à la télé et la radio nationales, le lendemain la rediffusion est interdite d’antenne…
  • Interdiction d’importation des équipements frigorifiques ou de conditionnement d’air de seconde main, en raison de l’utilisation dans ceux-ci de gaz appauvrissant la couche d’ozone. Voilà une mesure qui va bien faire plaisir à la couche d’ozone mais beaucoup moins au pauvre congolais qui espérait enfin s’offrir un congélateur d’occasion. Quand on sait que le pays le plus riche du monde refuse de ratifier les traités visant à combattre l’effet de serre, que des pays comme le notre y soient assujettis relève du ridicule et de la dégueulasserie les plus absolus.

N° 462 du 29 janvier 2004

En une :

 Affaire des disparus du Beach - La peur change de camp Hervé WADIAFWA nous dit que le "petit" juge de Meaux est devenu "grand" en créant la panique générale dans les milieux officiels de Brazzaville. Plus la déclaration pleurnicharde du général. (NDLR : Notons au passage que Dabira rejette toutes responsabilités sur le ministre de la défense de l’époque en oubliant qu’aucun n’avait été nommé, Sassou se réservant toutes les prérogatives de la défense du territoire, de là à conclure que Dabira charge son "patron", il n’y a qu’un pas.)

 Double sommet CEEAC-CEMAC à Brazzaville En plus du communiqué final laudatif comme de coutume,

  • Toussaint LOUVOUEZO dans un article titré CEMAC ? Laissez moi rire… tout en considérant que l’initiative est une bonne idée se demande comment des initiatives n’ayant rien donné par le passé pourraient aujourd’hui réussir.
  • On apprend aussi que Joseph KABILA a quitté le sommet pour rejoindre ses pénates de Kinshasa en promettant de revenir le lendemain, il s’en est bien gardé, le torchon brûlerait-il entre les présidents des deux Congo ?

 Pasteur Ntumi : pour un gouvernement de large union nationale

  • Déclaration du CNR
  • Ntumi remet symboliquement les armes sans menace de relance les hostilités Jean Pool BAFOURI en bon fan, soutient l’action du pasteur auquel il trouve toutes les excuses.

 Pour un projet de rencontre entre Sassou, Lissouba, Kolelas et Yombi dans un article quelque peu "vœu pieux" le Pasteur Jean-Arnold DE CLERMONT se pose en médiateur entre les quatre hommes qu’il dit avoir rencontrés et dont il prétend avoir obtenu des indices précieux de volonté de rencontre. Wait and see.


N° 2451 du 29 janvier 2004

En une :

 Onzième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la CEEAC - La CEEAC retrouve un second souffle à Brazzaville - Denis Sassou Nguesso a reussi son pari, mais le travail ne fait que commencer. J. NSONI crie OYE ! Comme à son habitude, mais on voit bien qu’en dépit des sommes faramineuses dépensées pour faire venir les chefs d’état de l’organisation, ceux-ci lassés des fiestas de Sassou et de Brazzaville n’y viennent même plus. Seuls quatre chefs d’état sur onze pays concernés ont daigné faire le voyage.
Denis Sassou Nguesso, OYE !, Denis Sassou Nguesso, OYE !, Denis Sassou Nguesso, OYE !

 Profondes divergences entre le CNR et le gouvernement Nous connaissons tous l’histoire, la Semaine n’apporte rien de neuf

 L’incontournable dilemme L’éditorial de Joachim MBANZA qu’on ne peut soupçonner de pactiser avec Ntumi est de fait critique vis-à-vis de la pactisation avec celui-ci. Il pense que Ntumi fait plus le retour de Kolelas que Békol lui-même. Sassou a joué une mauvaise carte, comment retourner la situation ?

 Le général Norbert Dabira sous le coup d’un mandat d’arrêt international Signé MM cet article se conclut sur ces mots : "Toujours est-il qu’au stade où elle est arrivée, cette affaire a, dorénavant, une importante incidence dans la vie du général Dabira, et il est difficile d’entrevoir comment il peut tirer son épingle du jeu et faire prévaloir son innocence, sans devoir affronter la justice française." Un petit conseil de JHM : Dabira, pauvre Dabira, traite avec le pouvoir une issue honorable pour ta famille et disparais, sinon ils te feront disparaître.

 Entcha-Ebia entend discipliner les fonctionnaires, mais… Joël NSONI nous annonce la mise en application de deux nouveaux textes visant à améliorer la bonne conduite des fonctionnaires mais nous dit aussi : "…ce ne sont pas les textes qui manquent dans la Fonction Publique. Mais, le problème est celui de leur applicabilité. Les relations transversales rendent hypothétiques l’application des mesures disciplinaires. Car les plus grands délinquants dans la Fonction Publique sont souvent liés au pouvoir."

 CELTEL, le réseau de communication par excellence - Lancement d’un nouveau logo et d’un nouveau slogan : "La vie en mieux" Et nous on s’en balance toujours autant.


N° 178 du 27 janvier 2004

En une :

Les exigences du pasteur Ntumi. Pas moins de deux pages et demie sur le sujet, avec en particulier la transcription d’un long entretien avec la presse d’où il ressort que Ntumi et ses hommes sont tous gentils, sincères et victimes des représentants du pouvoir, tous méchants et de mauvaise foi.

 Retour organisé dans le Pool des déplacés de guerre - L’opération a démarré Mésentente avec l’article des Echos, on parle là de 255 déplacés candidats au retour sur 482 initialement prévus.

 Réunion du Conseil du comité directeur du RDD - Un sévère réquisitoire à l’encontre du pouvoir Francis MOUBIEH : "Le conseil du comité directeur du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) qui s’est tenu le 17 janvier dernier à Brazzaville, a fait un véritable réquisitoire sur l’action socio-économique du pouvoir, caractérisé par une gestion chaotique des ressources pétrolières, la paupérisation croissante du peuplen l’augmentation inquiétante deu chômage, le bafouement des droits fondamentaux des travailleurs et l’enrichissement illicite des dirigeants. Le parti a relevé qu’aucun changement n’a été opéré sur le plan politique"

 Intégration écomnomique en Afrique centrale - CEEAC : Sommet de la relance Discours d’ouverture de Sassou

 Fonction publique - L’impunité est devenue une règle du gouvernement Nestor BOUOBATARI nous dit que le ministre fait un appel à la délation des fonctionnaires indélicats et conclut : "Mais par qui et par où faudrait-il commencer, le système étant pourri de haut en bas."

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.