email

Rwandais réfugiés au Congo : accord tripartite de rapatriement volontaire

BRAZZAVILLE, 6 juin (AFP) - 20h15 - Le Congo, le Rwanda et le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) ont signé vendredi à Brazzaville un accord tripartite pour le rapatriement volontaire de Rwandais réfugiés au Congo, a constaté l’AFP.
Cet accord prévoit le retour, sur une base volontaire, de 6.500 Rwandais réfugiés au Congo depuis 1997.

L’accord a été signé par des représentant des ministères congolais des Affaires étrangères, de la sécurité et pour le Rwanda par le conseiller spécial en matière de sécurité du président Kagame, Sheik Abdoul Karim Hararemina, qui préside la commission nationale de rapatriement et de réintégration des réfugiés rwandais.

Le HCR était représenté par la coordinatrice pour les Grands lacs, Karago Warinu.

A la demande du HCR, les Etats-Unis se sont engagés à fournir une assistance technique aux réfugiés volontaires au retour.

En 1997, près de 15.000 Hutus rwandais étaient arrivés au Congo venant de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) où ils avaient trouvé refuge après le génocide de la minorité tutsie qui a suivi l’assassinat de l’ancien président hutu, le général Juvenal Habyarimana.

La plupart des Rwandais réfugiés au Congo vivent au camp de Kintélé (nord de Brazzaville). D’autres ont bénéficié de mesures d’intégration dans plusieurs départements du nord du Congo avec l’appui d’organisations internationales dont le HCR.

Aucune date n’a été fixée pour les rapatriements, "mais on peut envisager le premier dans 3 ou 4 mois", selon une source gouvernementale.

Deux des réfugiés rwandais, soupçonnés d’avoir participé au génocide ont été livrés par les autorités congolaises au tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha. Un troisième est encore recherché.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.