email

Semaine picturale congolaise à Brazzaville

Pour une fois, le très contesté Mémorial Savorgnan de Brazza aura eu une utilité. Une exposition de peinture titrée « Semaine picturale congolaise » s’y est déroulée du 9 au 15 juin à l’initiative d’une association religieuse Lilloise l’ACTDEV.

Regroupant les œuvres de 27 artistes nationaux, 17 brazzavillois et 10 ponténégrins (il va de soi que le reste du pays ne crée pas), cette exposition a été inaugurée par le Ministre de la culture et des arts Jean-Claude Gakosso qui a lâché quelques phrases qui passeront sans doute à la postérité : « La peinture à côté de la musique, de la littérature, est l’un des domaines où s’exprime le mieux le génie créateur de notre peuple. Le talent de nos artistes m’a toujours subjugué ».
Il faudra surtout retenir remarquable perle : « C’est dommage que certains foyers congolais n’aient pas de toile. Justement le but de ce type d’exposition, c’est de vulgariser la peinture congolaise, de donner l’occasion au grand public d’aimer l’art de la peinture, d’apprécier le talent des artistes. Et, petit à petit, les gens comprendront que chez soi, il faut avoir aussi des œuvres d’art. » Il semble évident que notre ministre de la culture ignore que la principale occupation de ses concitoyens est la recherche de quelques petites choses à mettre dans l’assiette de leurs enfants.

Pour ne pas laisser son patron s’empètrer seul, le directeur général de la Culture Jean-Luc Aka Evy a pour sa part déclaré : « Je voudrais souligner non seulement l’originalité de cette œuvre plastique contemporaine, mais aussi signaler que c’est depuis Léonard de Vinci[[Nous rapellerons à nos lecteurs épris de culture que c’est Braque qui fit reconnaître l’art nègre par l’occident au début du XXème siecle, Léonard de Vinci pour sa part était décédé depuis 1519] que l’art nègre est rentré dans le panthéon de l’art pictural. Il est donc normal qu’aujourd’hui, nos artistes exposent. »

Hors les habituels officiels et pique-assiettes du vernissage, les visiteurs ne se sont malheureusement pas bousculés à cette exposition où une soixantaine de toiles étaent exposées sur des chevalets sans la moindre originalité. Les organisateurs devraient prendre un peu de graine auprès du CCF de Brazzaville dont les expositions sont toujours attrayantes.


Association : ASSOCIATION CHRETIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTION HUMANITAIRE (A.C.T.D.E.V.).
No de parution : 20020007
Département (Région) : Nord (Nord-Pas-de-Calais)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Nord.
Type d’annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la préfecture du Nord. Ancien titre : ASSOCIATION CHRETIENNE INTERNATIONALE POUR L’EXPANSION DU PLEIN EVANGILE ET LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTION HUMANITAIRE. Nouveau titre : ASSOCIATION CHRETIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTION HUMANITAIRE (A.C.T.D.E.V.). Nouvel objet : échange entre les chrétiens du monde entier, dont les objectifs sont de développer des projets à buts humanitaires. Siège social : 64-63, chaussée de l’Hôtel-de-Ville, 59650 Villeneuve-d’Ascq. Date de la déclaration : 22 janvier 2002.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.