email

Sheryl Gambo : "Vol au dessus d’un nid de coucou"

Nous n’avons rien contre Sheryl Gambo et, si nous ne la connaissons pas, nous nous réjouissons de sa nomination pour concourir lors des finales du concours « Découvertes RFI », par fierté nationale nous nous devons de lui apporter nos suffrages.

L’album qui lui a valu sa sélection, fait d’un R’n’B bien propret, mondialiste, fadasse et convenu, façon musique d’ascenseur, est bien loin de montrer les capacités vocales et d’originalité qui peuvent certainement être celles de l’artiste. Il est entièrement réalisé dans l’optique Concours des Découvertes RFI, dont le parti pris pour les options diplomatiques françaises du moment, est patent. Quelque puisse être le résultat de la finale d’Antananarivo, il apportera un message personnel de l’Elysée au candidat à la présidence de la République Denis Sassou Nguesso.
Le disque de Sheryl Gambo est donc un produit commercial à usage politique. Sa promotion en cours fait figure d’alibi, c’est sans doute là qu’il faut trouver les raisons de sa médiocrité et son amateurisme.

Récemment débarquée de Brazzaville, Patricia Kounkou se charge de la promotion en refusant catégoriquement la fonction managériale. Elle a organisé à Pointe-Noire une conférence de presse à laquelle elle à oublié de convier certains membres de la presse auxquels, pourtant, elle avait annoncé son arrivée. Elle ne communique que sur le thème « votez pour Sheryl sur le site de RFI » mais pas sur l’album lui même. [1]
Interpelée par le directeur du CCF en raison des méthodes discutables dont elle vient d’user en détournant le micro de la soirée slam de samedi dernier et qui lui reprochera de ne pas faire entendre son produit, elle répondra que les chansons sont sur internet et que le problème ne se pose donc pas. [2]
Elle s’engagera finalement à fournir un album à chacun des « deux gueulards »[sic] Eric Girard Miclet et votre serviteur. … A Suivre…
Dans le même élan, une prestation scénique a été organisée dans une boite de nuit d’un quartier périphérique pour présenter Sheryl en playback aux côtés de Royal K. Musica. Là encore Patricia K. n’a pas jugé utile de nous convier. Elle a eu raison, ce à quoi nous aurions aimé assister c’est à un concert live de l’artiste.

Questions au staff qui entoure (dirige ?) Shéryl

  • Cette jeune femme a des talents certains, pourquoi les gâcher avec un répertoire aussi banal ?
  • Alors qu’elle est inconnue ou presque dans le milieu professionnel, pourquoi la cacher comme une super star ?
    • Quelles sont les raisons de cette surprotection ?
    • Serait-ce parce qu’elle risquerait de dire des choses que vous ne désirez pas voir filtrer ?
  • Pourquoi ne pas la faire se produire live devant un public populaire ?

Message à Sheryl :

Tu as une belle voix et tu sais t’en servir, sépare toi des vampires qui t’entourent, trouve toi un producteur qui sache te donner un répertoire à la mesure de ton talent et envole toi de tes propres ailes, sans ça, très vite, tu finiras chanteuse de bastringue.

Sheryl Gambo, le site

Pour voter pour Sheryl mais n’oubliez pas d’écouter les autres concurrents.

Biographie dithyrambique pompée sur le site : [3]

Originaire du CONGO–Brazzaville, un des berceaux de la RUMBA et des musiques Latino Américaines ; SHERYL dévéllope un style authentique et éclectique, le NU AFRO SOUL, complètement à contre courant du paysage musical actuel.
Elle restaure les passerelles "naturelles" entre le patrimoine culturel du continent mère avec celui des diaspora Afro-américaines, Caribéennes et d’ailleurs.
SHERYL mélange agréablement les mélodies issues de la tradition Africaine avec des arrangements Jazzy, Soul, agrémentées de vibes R&B et HIP HOP en faisant le choix de chanter dans les langues de son pays : MBOCHI, LINGALA …en plus de l’Anglais et du Français.
Vestige de ses nombreuses années de Gospel au sein des chorales de Brazzaville, SHERYL est dotée d’une voix hors pair chargée d’une sensibilité et d’une puissance émotionnelle irrésistible. Elle s’est révélée au grand public par de mémorables performances vocales dans le cadre du festival international FESPAM [4] dont la programmation compte d’illustres vedettes tel que YOUSSOU NDOUR, SALIF KEITA… [5]
Grâce à une fructueuse collaboration avec le label DEE SOUL IN TOWN sous la coordination de l’arrangeur, Bassite et realisateur FRANCKY"MOULET" MWELE, la diva [6] NU AFRO SOUL SHERYL nous dévoile son univers musical métis à travers son premier album LEMOYASSA .
Une production Africaine innovante concoctée entre l’Afrique, les USA, l’Autriche, à l’image d’une Afrique moderne, inventive, entreprenante et fière de ses racines.

Tiens voilà du bidon ; rien que du bidon...

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.