email

Six civils tués dans des attaques de miliciens ninjas

BRAZZAVILLE, 17 déc (AFP) - 18h35 - Six civils ont été tués et plusieurs blessés dans des attaques menées séparément dans la nuit de dimanche à lundi dans quatre villages au nord de Brazzaville par des miliciens ninjas, a annoncé mardi à l’AFP un porte-parole militaire.

"Les bandits armés (terme employé par les autorités congolaises pour désigner les ninjas) ont attaqué dans la nuit du 15 au 16 décembre les villages Massa, Ingolo et Nkouo sur la nationale 2. Ces attaques ont causé plusieurs victimes parmi les civils et des dégâts matériels importants", a dit le haut commandement dans un communiqué.

Selon une source militaire, des renforts de l’armée ont été envoyés dans le nord de Brazzaville pour prévenir de nouvelles attaques ninjas.

Les miliciens ninjas ont incendié les villages Talangai, Minzolo, Ingolo et Massa dans la région du Pool à mi-parcours de la route nationale 2 qui mène vers le nord du Congo, a indiqué le colonel Alphonse Ndongo, chargé de la communication au ministère de la Défense.

Dans un communiqué publié mardi après midi, le haut commandement des Forces armées congolaises (FAC) a confirmé les attaques des miliciens ninjas sans fournir de bilan précis.

Ces attaques interviennent alors qu’un "Comité consultatif pour la paix dans le Pool" composé de ressortissants de cette région et de personnalités politiques, ainsi que le "Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo" ont décidé la mise en place de couloirs humanitaires pour faciliter le retour dans la capitale des ninjas qui auront déposé les armes. Ces couloirs devraient être ouverts au cours de la semaine dans les treize sous-préfectures que compte la région du Pool.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.