email

Suspension du projet de collecte d’armes

BRAZZAVILLE, le 24 novembre - Lancé depuis novembre 2005 en République du Congo, le programme de collecte d’armes a été suspendu en raison des difficultés de transport rencontrés par les autorités chargées de l’exécution du projet, a annoncé un officiel.

Selon Daniel Gassiélé, la compagnie nationale de chemin de fer est confrontée à des difficultés dues au fait qu’elle n’a pu se procurer le matériel nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des trains. En outre, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays ont gravement perturbé le trafic ferroviaire.

Les responsables du programme n’ont pu se rendre dans le département administratif du Pool, où vit la plupart des ex-combattants de la guerre civile. En conséquence, les subventions promises en échange des armes restituées n’ont pas été remises aux bénéficiaires.

Pour lutter contre le trafic d’armes de guerre, le gouvernement a mis en place un programme permettant aux ex-combattants, qui restitueraient leurs armes, de bénéficier d’une subvention ou de moyens pour démarrer de petites activités individuelles génératrices de revenus.

Ce programme est en partie financé par des bailleurs de fonds. Ainsi, le Projet de collecte d’armes pour le développement (PCAD), l’agence chargée de l’exécution du programme, a reçu deux millions d’euros (2,6 millions de dollars américains) de l’Union européenne (UE).

Mais face aux difficultés de déplacement qu’ils rencontrent, les responsables du projet ont décidé mercredi de suspendre l’opération.

« La collecte d’armes est momentanément suspendue. Ce temps nous permet de rassembler tout l’équipement nécessaire et de pouvoir donner des contreparties à tous ceux qui ont déposé les armes chez nous », a déclaré M. Gassiélé, à Brazzaville, la capitale congolaise.

Un appel a également été lancé mercredi à la communauté internationale pour obtenir des fonds supplémentaires. La plupart des armes ont été collectées dans la région du Pool et à Brazzaville, théâtres des affrontements les plus meurtriers pendant les guerres civiles de 1997 et 2002.

Le financement offert par l’UE couvre la période de 2005 à 2007. Toutefois, expliquent les autorités nationales, à l’allure où vont les choses, le projet pourrait être prolongé jusqu’en 2008.

L’objectif du PCAD est de collecter 15 000 armes de tout calibre. Selon l’ONG suisse, Small Arms Survey, quelque 34 000 armes circuleraient encore en République du Congo, dont une bonne partie se trouverait dans le Pool.

En 2005, Frédéric Bintsangou, le chef des ex-combattants Ninjas, a réalisé une opération d’ordre et de sécurité dans les rangs de sa milice et a promis de restituer aux autorités nationales toutes les armes récupérées.

Depuis 2006, la République du Congo a bénéficié d’une subvention de 17 millions de dollars de la Banque mondiale pour la réalisation du programme national de démobilisation, désarmement et réinsertion (PNDDR) qui devrait s’achever en 2009.

Sources : IRIN

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.