email

Un appel d’offre a été lancé pour la construction de la route Brazzaville-Kinkala-Ngambari

Le dossier de la route Brazzaville-Kinkala a connu une avancée significative avec le lancement le 16 septembre dernier des avis d’appels d’offre, simultanément à Brazzaville et à Bruxelles. En attendant l’approbation de la convention de financement de ce tronçon par la convention du financement du comité du Fonds européen pour le développement (FED), ces propositions de marché et contrat concernent notamment la réalisation et le contrôle de ce chantier.

La construction de la route Brazzaville-Kinkala-Ngambari a été, ce 3 novembre, au centre de la rencontre qui a réuni le ministre de l’équipement et des travaux publics, M. Florent Ntsiba, le préfet du Pool, M. Jean Michel Nsanga, les maires de Makélékélé et Bacongo, ainsi que les élus du peuple de ce département.

A l’ordre du jour, il était question de sensibiliser les autorités administratives, politiques et religieuses du département du Pool de l’évolution des négociations avec les principaux créanciers de cette route, longue de 85 kilomètres.

Le dossier de la réhabilitation de la route nationale 1, en effet, vient de franchir un pas décisif pour son aboutissement. Ceci a été marqué par le lancement en septembre dernier des avis de propositions de contrats concernant la réalisation et le contrôle des travaux de cette route, dont le coût est estimé à près de 40 milliards de FCFA. A cet effet, aux dates du 8, 15 et 22 novembre prochain, les délégués des entreprises en compétition pour l’exécution de ces travaux, accompagnés des cadres de l’administration congolaise et d’une délégation de la commission de l’Union européenne devraient visiter et faire le parcours de cet itinéraire.

Ainsi, M. Florent Ntsiba a sollicité la contribution des autorités politiques, administratives, religieuses et militaires du Pool pour la tâche de sensibilisation des populations de ces localités afin que ces visites se déroulent sereinement, en toute quiétude et en toute sécurité. Le ministre des travaux publics a souligné que tout incident, de quelque nature que se soit, risquerait de compromettre le projet de réhabilitation de cette route.

En ce qui est de la sécurité, le préfet du Pool s’est prononcé en ces termes : « nous nous sommes mis au travail depuis presque un mois par l’intermédiaire de nos responsables de district. Nous avons sensibilisé les sous préfets, les chefs de quartiers, les chefs de villages, lesquels à leur tour ont donné le message au niveau de la population. (...) Nous avons écrit au pasteur Ntumi. Je peux vous rassurer qu’il est conscient et qu’il fera de son mieux pour que la route se fasse. Je ne suis pas dans sa peau, mais je puis affirmer qu’il est d’accord pour la réhabilitation de cette route. Il participera à la sécurité de cette route ».

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.