email

Un rendez-vous culturel à ne surtout pas manquer : Variations Caraïbes ( du 27/09 au 1/10)

C’est l’événement qui va marquer la semaine qui vient : le festival Variations Caraïbes. Expositions, conférences, musiques, tout cela sous le signe de la diversité, du brassage des cultures. La Magazine Le Point et d’autres grands magazines ont conseillé ce rendez-vous dans leurs pages « Agenda ». Faisons donc de sorte que ces « Variations » - qui en sont à leur première édition soient la rencontre culturelle de cette rentrée. Voici ci-dessous - tirés de l’argumentaire de communication - les détails de ces rencontres :

Une plate-forme de rencontres inédites

Entre Caraïbes insulaires créoles et francophones et Caraïbes urbaines européennes, des artistes venus de l’archipel antillais ou installés à Paris représentent leur Caraïbe, la moins connue mais aussi la plus avant-gardiste.

Un large panel d’arts contemporains caribéens

L’originalité du Festival Variations Caraïbes est de mettre en scène en un même lieu plusieurs formes d’arts et de mettre en lumière des artistes issus des divers horizons de l’archipel caraïbe. La musique, la peinture, les arts de la parole, la littérature et la poésie donnent de la Caraïbe une image fidèle de la mosaïque de cultures, d’héritages et de brassages présente dans cette région.

Un regard inédit porté sur la Caraïbe

Loin des clichés souvent attribués à la Caraïbe, le Festival Variations Caraïbes offre une nouvelle lecture des expressions artistiques de ces espaces insulaires.
Aux côtés de îles de la Caraïbe de l’espace francophone, sont également invités des artistes de Puerto-Rico, de Trinidad, de la Colombie et de Guyana pour une immersion totale en univers caraïbe.

Festivités, réflexions et échanges

La Caraïbe sera abordée sous tous ses angles. La programmation musicale, entre jazz, blues, chants vaudou, steel band, soca, ose des rencontres musicales originales, entre tradition et modernité.
Des débats et des conférences émaneront des réflexions sur le métissage, l’art caribéen d’aujourd’hui et la place de la Caraïbe dans la francophonie caribéenne.
L’exposition résidente d’arts plastiques permettra aux non initiés comme aux amateurs de pénétrer l’univers visuel caribéen.

Voici le programme complet :

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.