email

Vers une Déclaration de Dakar sur la lutte contre la piraterie

Dakar, Sénégal, 01/12 - Une Déclaration dite de Dakar pourrait sanctionner les Rencontres professionnelles sur la lutte contre la piraterie organisées en marge du Festival de musiques modernes "Africa Fête", qui se tient à Dakar du 29 novembre au 4 décembre, a appris mardi, la PANA de source officielle.

"La Déclaration de Dakar sera un signe fort lancé aux gouvernants africains", a souligné la directrice du Bureau sénégalais des droits d’auteurs (BSDA), Siby Diaby au cours de la deuxième journée des Rencontres Professionnelles.

Mme Siby a indiqué que le président sénégalais pourra lui-même défendre cette Déclaration lors d’un des Sommets de l’Union africaine.

"L’adoption d’une résolution par l’Union africaine peut instituer la célébration d’une journée africaine de la protection des droits de propriété intellectuelle", a poursuivi la directrice du BSDA.

Pour lutter efficacement contre la piraterie des oeuvres intellectuelles, les participants aux Rencontres professionnelles envisagent une stratégie qui s’applique dans un contexte d’intégration.

Cette stratégie devra être déclinée sous des angles de la sensibilisation et de la répression.

Après avoir exposé l’expérience de son pays dans le cadre de lutte contre la piraterie, le directeur du Bureau malien des droits d’auteurs, Abdoulaye Fané a insisté sur la nécessité de réorganiser les professions de producteurs, de managers et de tous les autres métiers de la musique.

"Au Mali, nous avons déjà initié des textes de loi dans ce sens" a-t-il indiqué. Mercredi, les Rencontres Professionnelles de la quatrième édition du festival "Africa Fête" se colleront à l’actualité avec la tenue des activités spéciales dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année.

La présentation de la chanson "Nous Sommes les Tam-Tams", produite pour sensibiliser sur le Sida, constitue l’une des principales activités prévues au programme.

Parmi les artistes qui ont participé à la réalisation de ce morceau, figurent de grands noms de la musique africaine comme le Camerounais, Manu Dibango, la Capverdienne, Césaria Evora, le Sénégalais, Baaba Maal, l’Ivoirien, Tiken Jah Fakoly, le Gabonais, Pierre Akendégué ou le Malien, Salif Keita.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.