email

Vu, entendu à la télé

Le vendredi 12 août dans la soirée, la chaîne France 3 a diffusé une émission - Thalassa - dans laquelle un reportage était consacré au Bénin, Escale au Bénin. Le commerce triangulaire a été scruté ( d’Europe en Afrique, avec ces bateaux négriers qui gagnaient l’Afrique, la ville de Ouidah qui servit comme "Route des esclaves". Le commerce d’Afrique en Amérique fut évoqué, avec ces hommes, ces femmes et ces enfants d’Afrique vendus aux planteurs du Brésil, du Surinam et dans les colonies de la Côte Est des Etats-Unis ). Le document que j’attendais de pied ferme était intitulé Les dieux Grand-Popo, le pays du Vaudou et de la mer...

Ma déception fut grande lorsque Stéphane Poulle présentait la bibliographie sur le vaudou. D’autant qu’un des auteurs d’un des ouvrages est un ami personnel, un écrivain talentueux, l’Haïtien Louis-Philippe Dalembert, co-auteur du livre Vaudou ! Un Tambour pour les anges. Le livre a été présenté de façon expéditive, sans citer les noms des auteurs, encore moins celui de la maison d’édition ! Je sais que la télévision privilégie l’image, encore faut-il que les repères bibliographiques soient visibles !

Bon, replaçons les choses : Vaudou ! Un tambour pour les anges, avec des textes de Louis-Philipe Dalembert, des photos de Laënnec Hurbon et David Damoison, livre publié aux Editions Autrement. Ouf, c’était pourtant si simple !!!

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.