email

Vulgarisation du droit international humanitaire coutumier

Après avoir entretenu la magistrature du Droit International Humanitaire, le CICR récidive avec les étudiants.

Les professeurs et étudiants des Facultés de droit de l’Université Marien Ngouabi, de l’Université Libre du Congo et de l’Ecole nationale de la Magistrature ont participé récemment à l’amphithéâtre de la Faculté de droit, à une session de formation sur le droit international coutumier organisé par le Comité International de la Croix-Rouge. Ce séminaire a été animé par Victor Ngouilou Mpemba, enseignant à la Faculté de droit, Victor Kissambou, instructeur de DIH [1] à l’Académie militaire Marien Ngouabi, assisté de Maître Levasseur, membre du Barreau de Québec et conseillère juridique, basée à la délégation du CICR à Abidjan.

A l’ouverture de ce séminaire, Mme Ariane Tombet a souligné que les valeurs que porte le DIH ne sont pas des valeurs étrangères à l’Afrique ou importées de l’Occident, mais bien des valeurs de l’humanité de peuples à travers les coutumes et les traditions. Elle a cité quelques coutumes africaines basées sur des valeurs humanitaires universelles, sous-jacentes du droit humanitaire coutumier : « Plusieurs coutumes africaines interdisent d’attaquer les personnes âgées ou les enfants. Elles prévoient que certains biens doivent être à l’abri d’attaques. Tels les récoltes ou les cimetières. Des coutumes africaines interdisent en outre l’utilisation de certaines armes, tels les flèches empoisonnées. Ne dit-on pas dans certains pays africains qu’un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. La tradition orale en Afrique de l’Est dit qu’on ne tue pas l’innocence et selon un proverbe swahili : Celui qui est chassé de chez lui, n’a nulle part où aller. Tous ces proverbes reflètent également la protection des civils ; hommes, femmes, enfants »

Il est bien établi que la règle coutumière s’impose à tous les membres de la communauté internationale. En effet, comme l’a souligné la cheffe de délégation, Après recherches approfondies et de larges consultations d’experts, le CICR a publié en 2005 un rapport sur les règles du droit international humanitaire coutumier. Ce rapport a été largement commenté et notamment les communications qui ont été présentés au cours de cette conférence

« En tant qu’actuelles futures élites académiques du Congo, le CICR en appelle à votre engagement afin de déployer tous les efforts nécessaires pour que cet ensemble de règles, soit connu de manière aussi large que possible. » a conclu Mme Tombet.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.