email

activités culturo-pastorales de congolais en France

Sortie pastorale de la Chorale des 2 Rives

Ce dimanche 9 novembre la Chorale des 2 Rives a effectué une sortie au Plan de Grasse (Alpes-Maritimes).

Père Florent dans le jardin de la salle paroissiale

Les choristes sont allés rendre une visite de courtoisie au Révérend Père Florent Bakeludi, ancien curé de la paroisse de St-Roch à Nice aujourd’hui installé dans l’arrière-pays cannois. La
messe a été célébrée dans une petite salle paroissiale du Plan de Grasse, commune mitoyenne de Grasse. La cérémonie, très intimiste et conviviale, a donné au Père Florent l’occasion d’exprimer sa joie de recevoir ses anciens choristes et sa tristesse d’avoir quitté Nice de façon inopinée. L’homélie a porté sur le rôle du Temple en tant que symbolique de la maison de Dieu et du corps du Christ ressuscité trois jours après sa mise au tombeau. La 9 novembre est, en effet, la journée de la célébration de la première église chrétienne située

Chant de la profession de foi de Père Florent

à Rome au bord du Tibre, la Basilique de Latran. C’était la première résidence des Papes avant de « déménager » au Vatican. La messe dont la chorale a eu l’exclusivité, ce dimanche 9 novembre, fut riche en surprises agréables. La chorale entonna en chant d’entrée un cantique en kongo très aimé de Père Florent et qui lui a rappelé sans doute ses débuts dans la mission pastorale à Matadi (RDC) et dans le Pool (R.C-B) . Les choristes apprirent, presque à la hâte, ce chant, à l’insu du curé, grâce à la « complicité » de Sœur Florence Kivenda avant son retour à Mbanza-Ngungu (RDC).

Convivialité dominicale

Partage convivial après le culte

La petite assemblée partagea un repas (bien de chez nous) à la fin de la messe dans la salle paroissiale, en compagnie de Père Gustave Sodogo du Togo qui rejoint le groupe un peu plus tard. N’eut été le temps maussade, un pique-nique aurait été organisé dans le jardin verdoyant au bord duquel coule un petit ruisseau aux eaux limpides. Ce jardin a fait la joie des enfants l’ayant transformé en terrain de jeu. La présidente Charlotte Malékat et la trésorière Alice Nkuma offrirent à l’homme de Dieu (au nom de tous) une cafetière et une chemise en tissu africain (uniforme de la chorale).

Le petit groupe restreint consacra le reste de l’après-midi au visionnage d’une cassette vidéo relatant un mariage dans la communauté chrétienne des Congolais de Montréal au Canada.
Des journées de cette nature devraient être régulières car elles cassent la monotonie de la vie en province. Elles font la joie des enfants et des adultes qui trouvent là une occasion de voir du pays.

Evangélisation

Désormais Père Florent Bakéludi a la charge pastorale du diocèse de Grasse. Son presbytère se trouve à Plascassier, à 4 km de la commune de Grasse.

Le départ de P. Florent a été vécu avec beaucoup de peine par la communauté chrétienne de St-Roch. Mais ayant fait vœu d’obéissance, le missionnaire est tenu de se soumettre aux décisions de la hiérarchie catholique dont l’Evêque est Mgr. Jean Bonfils. L’intronisation de notre Révérend dans ses nouvelles fonctions s’est faite le 14 septembre 2003 sous les auspices de l’Evêque auxiliaire, Mgr Guy de Kerimel du diocèse de Nice.

Nous ne pouvons que souhaiter bonne installation à notre curé d’origine africaine dans ce moyen pays des Alpes-Maritimes.

Identité religieuse

La communauté congolaise (les deux Congo) est relativement vaste dans la région niçoise. Elle est forte de plusieurs centaines de membres. La chorale sert de cadre de réflexion théologique et d’instrument de rassemblement. Elle permet également de manifester l’identité religieuse d’une communauté partagée, il faut le dire, en plusieurs confessions (catholique, pentecôtiste, réformée, évangélique). Il ne se passe pas de cérémonies sans que le concours de la chorale ne soit sollicité (Mariage, baptême, messe d’action de grâce)


Membres de la chorale congolaise des 2 Rives présents à Grasse :
Magali Ambeto / Bifouéni Bimbou / Pépin Kimbangui / Matthieue Kibangui Moudilou / Alice kuma / Charlotte Maléka / Lucette Mouangassa / Jean-Pierre Nkodia / Fernande Nkodia / Samuel Mbemba / Eudoxie Mbemba / Elie Mbemba / Annick Nkounkou / Hortense Tansion / Guylène Yengo / Bienvenu Watoukoulou

Contacts Chorale des deux Rives : Présidente Charlotte Malékat
Tél : 04 93 86 61 42

12 nov 03

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.