email
Tintamarre

Les casseroles muettes de Brazzaville

Concerto

Les ustensiles de cuisine très présents dans le quotidien des ménages des populations du Congo-Brazzaville sont silencieux. Les casseroles sont muettes comme une carpe. Sous d’autres cieux, elles sont source de bruit. Au Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, le PCT et les membres du clan traînent des casseroles et dorment tranquille. Thierry Obié, chargé des finances du PCT dont l’immeuble à quatre étages en construction à Bacongo, s’est effondré comme un château de cartes, n’est nullement dérangé par le fracas des casseroles. Jacqueline Lydia Mikolo, engluée dans un scandale financier (l’affaire FIGA), à défaut d’être conspuée par un concert de casseroles, a été accueillie en Guest star dans les pays de la Bouenza avec des gerbes de fleurs à l’instar de Jean-Jacques Bouya, Christel Sassou, Rodolphe Adada, Willy Nguesso, Edgar Nguesso, Bruno Jean Richard Itoua, Lucien Ebata, Isidore Mvouba, Jean-Dominique Okemba, Claudia Sassou, Willy Etoka, Denis Ngokana, Collinet Makosso, Oscar Otoka, Blaise Elenga, Florent Ntsiba, Gildas Ambéndé, Claude Alphonse Nsilou, Jean-François Ndengué... L’ustensil est usité comme outil politique. Emmanuel Macron est confronté au vacarme des casseroles.

Vieilles casseroles, bonne soupe

« Les œufs et les casseroles, c’est juste pour faire la cuisine chez moi », dit Emmanuel Macron. « Je ne sais pas discuter avec les casseroles », assure Gabriel Attal, le ministre chargé des Comptes publics (Libération, 21 avril 2023). Ils ont absolument raison ! La casserole est un ustensile très pratique, et versatile pour faire la cuisine chez soi, notamment la cuisson des œufs à la coque, des œufs durs et des œufs pochés ; et fait de facto un interlocuteur très décevant pour qui souhaite faire semblant de dialoguer au sujet d’une réforme des retraites rejetée en masse par l’opinion publique et déjà promulguée. Que faire alors de ces concerts improvisés pour gamelle Sitram dévastées et autres percussions de fortune qui accueillent les représentants du gouvernement et le Président lui-même partout où ils se rendent en ce moment ? Les écouter et les apprécier pour ce qu’elles sont, se permet-on de leur préconiser au mépris d’une malheureuse expression (« chanter comme une casserole »), à savoir un prodige musical, et culturel français (Pierre Schaeffer).

Cuisine interne

Si les Paul Kamba, Nino Malapet, Jean Serge Essou, Loubélo De La lune, Antoine Moundanda … et leurs cadets Les Bilengué Sakana, Les Zimbabwé, les Ndimbola lokolé n’ont pas utilisé la casserole dans leur musique, les populations du Congo-Brazzaville affamées, martyrisées, traumatisées, paupérisées, mal soignées peuvent se servir de leurs casseroles pour faire valoir leurs droits à moindre coût. Utilisée à bon escient, la casserole est une redoutable arme politique. Les casseroles sont à l’avant-garde des revendications et des contestations sociales. Elles ne remplit qu’une fonction au Congo-Brazzaville : préparer le « saka saka », bouékabouéni, doukoudaka, ngoulou mako, et le bouillon de « ngoki  ».

Les motifs de frustration ne manquent pourtant pas et les instruments pour perturber la quiétude du khalife d’Oyo décorent et ornent les maisons tels les objets d’art en attente de servir d’instrument de musique pour chahuter la mafia du Congo-Brazzaville.

Tout une histoire

La casserole a une longue histoire politique qui se joue ailleurs que sur les fourneaux. Le phénomène de concert des casseroles remonte au début de la Monarchie de juillet, dans les années 1830. Ce sont essentiellement les républicains, opposants au régime de Louis-Philippe, qui cherchent à faire entendre leur voix , en empruntant en réalité à un rituel coutumier bien connu des ethnologues, qu’on appelle « charivari » . Que les casseroles, au Congo-Brazzaville de Denis Sassou Nguesso, gangréné par la corruption, asphyxié par l’inflation et sous le poids de la dette, joue leurs partitions.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.