email

Appel pour l’arrêt immédiat des affrontements dans le Pool

BRAZZAVILLE, 7 avr (AFP) - 12h59 - Le comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo a lancé un appel pour "l’arrêt immédiat des violences de toute nature" dans la région du Pool (sud), dans une déclaration publiée dimanche à Brazzaville.

"Le comité exprime son indignation face aux actes inciviques qui compromettent le processus démocratique dans notre pays, demande au gouvernement d’assurer la sécurité des compatriotes résidant dans la région du Pool", ajoute la déclaration rendue publique à l’issue d’une réunion d’urgence du comité.

Des affrontements opposent depuis le 29 mars les troupes gouvernementales et les miliciens ninjas du révérend pasteur Frédérik Bitsangou alias Ntumi dans plusieurs localités de l’ouest du Pool, provoquant l’exode de milliers de civils.

"Au moment où notre peuple se prépare pour les prochains scrutins, notamment les législatives et les locales -prévues en mai- des incidents malheureux occasionnant des pertes en vies humaines se produisent dans certaines localités du Pool. Ces derniers perturbent aussi le climat de paix auquel les congolais se sont accoutumés", note le comité.

"Le comité demande l’arrêt immédiat des violences de toute nature dans le Pool, demande au gouvernement de faire la lumière sur les véritables auteurs de ces crimes crapuleux", ajoute la déclaration qui invite "la classe politique et la société civile à contribuer à la consolidation de la paix et à ne pas céder à la moindre campagne de désinformation".

Le comité "demande au président Denis Sassou Nguesso de maintenir le cap vers l’aboutissement du processus démocratique en cours dans la paix et la concorde nationale".

Ce comité, créé à l’issue du dialogue politique inter-congolais de mars et avril 2001, est composé des représentants du pouvoir et de l’opposition, dont des proches du pasteur Ntumi.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.