email

Distributions de cartes d’électeurs, observateurs internationaux ? pas invités...

BRAZZAVILLE, 17 jan (AFP) - 20h31 - La distribution des cartes d’électeurs a commencé à Brazzaville et dans les dix régions du Congo pour le référendum constitutionnel prévu le 20 janvier et les élections générales, a annoncé jeudi à Brazzaville une source autorisée.
Dans la plupart des quartiers de la capitale, la distribution des cartes a permis jeudi de mettre en relief des erreurs sur les lieux et dates de naissance, l’orthographe des noms et la profession des électeurs, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le rapporteur général de la commission nationale d’organisation des élections, Zacharie Bowao, a indiqué lors d’une conférence de presse que "tout était fin prêt pour le référendum", tout en se félicitant du déroulement sans incident de la campagne référendaire.

"Les isoloirs, les urnes, les bulletins de vote, les enveloppes et les cartes d’électeurs ont déjà été envoyés dans toutes les régions. Les conditions sont réunies pour que les Congolais votent dans la transparence", a déclaré M. Bowao, soulignant que les urnes étaient "véritablement transparentes".

Interrogé sur la présence des observateurs internationaux lors du référendum, M. Bowao a affirmé qu’"officiellement, le gouvernement ne les avait pas invités".

"Il y a de nombreuses organisations internationales qui ont exprimé le désir d’envoyer des observateurs pour voir le déroulement du référendum pour qu’il serve de test pour les autres scrutins. Parmi ces organisations, il y a la francophonie et l’Union européenne", a-t-il précisé.

Il a ajouté que les Congolais vivant à l’étranger ne pourraient pas voter car le processus électoral n’a pas été organisé dans les représentations et ambassades du Congo.

Au total, 1.633.518 électeurs doivent se prononcer pour ou contre le projet de nouvelle constitution. Ils pourront voter dans 3224 bureaux de vote répartis dans l’ensemble du pays, qui ouvriront à 05H30 locales (4H30 GMT) et fermeront à 18H30 locales (17H30 GMT).

Le référendum sera suivi de l’élection présidentielle en mars et avril, des élections législatives et locales en mai. Les élus régionaux et communaux éliront à leur tour les sénateurs en juin.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.