email
Cinéma africain

Festival de cinéma africain à Nice du 26 janvier au 4 février 2006

Sous le concept AFRICAMANIA se déroulera à Nice, du 26 janvier au 4 février 2006, le festival de cinéma africain, une institution qui fête cette année ses dix ans d’existence en présence de réalisateurs de renom.

CINEMA AFRICAIN A NICE

Comme chaque année, depuis dix ans, le Festival du cinéma africain de Nice se projettera au cinéma Pathé (pour l’ouverture) et au Mercury pour les autres séances. Cette année le festival fêtera donc ses dix ans mais aussi les cinquante ans du cinéma africain en présence de réalisateurs, Jean-marie Teno, S.Pierre Yameogo, Mwézé Ngangura. Au cours du festival, la musique et les contes seront aussi de la partie. A la journée inaugurale on écoutera le trio sénégalais Buru venu de la région de Toulouse. La clôture du festival, ce 4 février, sera une apothéose avec, à l’affiche : Magic System, Doc Gynéco, Sinik, Stomy Bugly, Daïann.

S.Pierre Yameogo et Mwézé Ngandura

Parmi les conteurs, il y aura Eva & Miranda (France), Fatiha Capron (Maroc), et Remy Boussengui (Gabon). Ils conteront dans les écoles niçoises afin que l’imaginaire africain pénètre celui de l’enfant européen. La démarche pédagogique vise à montrer qu’en dépit des différences culturelles, les mythes mis en scène dans les contes sont universels.

L’association Ami-Communications qui est à l’origine de ce festival nous promet un plateau de choix avec des grands du cinéma africain. Un acteur, Marc Nekaitar (Cameroun) est la tête pensante de cette association devenue une référence culturelle sur la Côte d’Azur. Cette année, le festival se veut engagé et, hasard des programmations, collera à l’actualité française. Ainsi le film de Serge Bilié "Noirs dans les camps nazis" ; "Le malentendu colonial" de Jan-marie Téno, "Les Habits neufs du gouverneur" de Mwézé Ngandura (RDC) sont autant de séquences qui mettent en relief la problématique de l’identité noire dans la France chiraquienne. "Noirs dans les camps nazis", a fait, à titre de rappel, l’objet d’une discussion ici sur notre site Congopage.
Le Maghreb sera représenté par Faouzi Bensaïda "Mille mois". Le clou du festival Africamania sera le film, déjà présenté à Cannes,"Delwende (Lève-toi et marche)" de S.Pierre Yaméogo (Burkina).

Des stars qui collent à l’histoire

Le Congo-Brazzaville sera, comme d’habitude absent. On se souviendra toutefois en 2002 du film du réalisateur brazzavillois Camille Mouyéké (Voyage à Ouaga) qui servit de pièce maîtresse au festival.
Toutefois, à l’occasion du film de Mwézé Ngandura, "Les habits neufs du gouverneur", une réception sera organisée samedi 28 janvier en l’honneur du réalisateur par l’association des Congolais de la Côte d’Azur (ACCA).

Des débats sont prévus. Entre autres celui sur la ségrégation, autour du livre de Doumbi Fakoli "Les origines bibliques du racisme anti-noir". L’auteur sera présent pour justifier les thèses de son ouvrage.

Contacts, réservations :

0493563486 / 0681404243

WWW. africamania.festival.org

Email : [email protected]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.