Françafrique

A propos de « Négrophobie », ouvrage collectif de Boubacar Boris Diop, Odile Tobner et François-Xavier Verschave.

L’étrange spécialiste des affaires africaines et son best-seller inquiétant Le constat est plus qu’alarmant : la France vit une période de soûlerie. Les idées (...)

Juillet 2005 1 Commentaire

Décès de François-Xavier Verschave

François-Xavier Verschave, né à Lille le 28 octobre 1945 est décédé à Villeurbanne le 29 juin 2005. Economiste de formation, il était depuis 1983 le responsable (...)

Juin 2005 1 Commentaire

FRANCOIS-XAVIER VERSCHAVE EST MORT

Décès de François-Xavier Verschave

Juin 2005 1 Commentaire

La France et les dictatures africaines : le cas du Togo

Le rôle de la France dans l’installation et le maintien de la dictature togolaise. Mesdames, Messieurs, Chers amis. La réponse au sujet que mes amis de la (...)

Avril 2005 1 Commentaire

Comment les potentats africains arrosent JAI

On savait sans doute que la presse panafricaine de Paris se débrouille pour mériter son rang. Mais les chiffres que publie “ Le gri-gri International ” (...)

Mars 2005 1 Commentaire

La Françafrique en voie de disparition

La dernière tournée africaine du président français Jacques Chirac, ainsi que le trépas de Gnassingbé Eyadéma, donnent l’occasion de se rendre compte de (...)

Février 2005 1 Commentaire

Afrique : à quand la démocratie ?

Juin 1990. Le président français François Mitterrand prononce à La Baule un discours qui laisse rêveurs les chefs d’Etat africains. Quinze ans plus tard, les (...)

Août 2004 1 Commentaire

Non contents de transcender les genres, les Carnets Sud-Nord de Jean-Paul Delore pulvérisent les identités et les clichés.

Au début du commencement, le voyage d’un Blanc en Afrique noire, dans les années 1980. Le touriste, Jean-Paul Delore, explore longuement l’Afrique centrale. À (...)

Mai 2004 1 Commentaire

1994 Le Génocide Rwandais "Pas Trop Important" pour François Mitterrand

« Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important », c’est dans ces termes choisis rapportés par Patrick de Saint-Exupéry dans le Figaro du 12.01.98, (...)

Avril 2004 1 Commentaire

Haut de page