email

Haïti : une attente trop longue qui risque de mal tourner

L’évolution des événements dans l’attente des résultats des élections presidentielles à Haïti.

La longue attente des résultats des élections présidentielles à Haïti présage un climat tendu. Ce lundi, plusieurs manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de ce pays.

Un mort et plusieurs blessés, tel est le bilan de ces trois jours de manifestations organisées par les partisans de R. Préval qui considèrent que leur candidat avait gagné les élections du 7 février.

Ces manifestations ont lieu à Port-au-Prince devant les bureaux du Conseil électoral, du Premier ministre Gérard Latortue, aux abords de l’hôtel Montana où se trouve le Centre de presse du Conseil électoral. Mais également dans plusieurs villes haïtiennes.

Pour un responsable de l’ONU qui a requis l’anonymat, « les Casques bleus avaient tiré sur des manifestants. Il y aurait beaucoup de blessés ». D’après l’AFP, le directeur de communication de la Mission de stabilisation de l’Onu en Haïti (Minustah), David Wimhurst. a déclaré quant à lui, « Les blessés ne sont pas le fait de la Minustah ». « Nous avons entendu qu’il y avait eu des tirs après notre passage ».

Des sources officielles, par la personne du directeur de la police judiciaire haïtienne, Michael Lucius, on note la mort d’une personne et plusieurs blessés lors des tirs survenus sur la route de Tabarre, près de l’aéroport de la capitale.

Le Conseil électoral a annoncé ce lundi 90,02 % des votes comptabilisés qui donnent à Préval 48,76% des voix, alors que les premières estimations lui donnaient 62% des voix. Or il faut 50% de voix plus une pour se passer d’un deuxième tour. Ces résultats qui restent toutefois provisoires accordent à Leslie Manigat 11,83 % des voix.

« Restez calmes et patients ». « Je vous soutiens » a lancé le sud-africain Desmond Tutu, le prix Nobel de la Paix 1984, qui séjourne dans l’hôtel pour une visite de trois jours en Haïti. R.

Même appel au calme de la part du premier ministre Gérard Latortue « Un peu de calme, un peu de patience. La volonté du peuple sera respectée. Il a fait preuve d’une grande leçon de civisme et de civilité ». « Il n’y aura pas de vol de la victoire », a-t-il assuré. « On aura les résultats le plus rapidement possible ».

Préval quant à lui ne s’est pas prononcé pour rappeler à l’ordre ses partisans. Il a néanmoins quitté son fief de Marmelade (nord) pour rejoindre la capitale Port-au-Prince en milieu de journée.

Blanchard Alice

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.