email

Julien Mbambi analyse la fécondité et l’identité sexuelle de la femme brazzavilloise

Etudes psychologiques

Dans un condensé d’une thèse de psychologie sociale défendue à l’Université de Nice, l’auteur, Julien Mbambi, dans un ouvrage paru chez l’Harmattan, considère que les campagnes de planification des naissances en Afrique subsahariénne sont le lieu d’affrontement conflictuel entre les modèles traditionnels et les modèles dits modernes. La fécondité tient une place de choix dans les dynamiques sociales et les systèmes symboliques comme la sorcellerie parentale.

Expériences féminines à Brazzaville :
Fécondité, identité sexuelle et modernité en Afrique subsaharienne

Dans une recherche clinique mettant au centre le vécu psychique propre du sujet, l’auteur est allé à la rencontre des femmes à Brazzaville, et a recueilli leurs expériences. Pratiquant l’écoute clinique de leur parole, il a entendu leur point de vue, leurs commentaires, leurs interrogations et leurs craintes traduisant leur intelligence critique et leur créativité. L’analyse des entretiens, sous un angle qui dépasse la séparation du culturel et du psychique, de l’individuel et du collectif, permet de saisir des logiques, des rationalités propres et des stratégies de résistance et de changement, d’affirmation ou de défense des identités.(Quatrième de couverture)

L’auteur, Julien Mbambi, docteur en psychologie, enseigne la psychologie sociale à l’Université de Brazzaville ; et intervient comme consultant en communication, médiation, formation, recherche, suivi et évaluation des projets d’éducation, santé et développement.

Deux séances de dédicace ont eu lieu à Nice, vendredi 4 et samedi 5 novembre 2005 à la librairie Liber Thé.

Expériences féminines à Brazzaville : fécondité, identité sexuelle et modernité en Afrique subsaharienne. 265p.
Paris 2005 L’Harmattan 24 euros

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.