L’association SAPES (Santé, Prévention, Education et Solidarité) a vu le jour à Nice le 3 mai 2014. La sortie inaugurale a eu lieu hier jeudi 7 mai 2015 à Nice au restaurant « Les Palmiers  ». L’association a organisé un dîner de charité en vue de renflouer les caisses de l’association.

L’idée est née d’un séjour de son président au Congo où le dysfonctionnement du système de santé nationale le frappa. De retour en France il décida d’agir en compagnie d’autres amis. Le bien-être, dit le dicton, c’est vivre pour les autres. SAPES, composé de membres de plusieurs nationalités, est né de cette volonté de prendre le taureau par les cornes. Togolais, Algérien, Malien, Malgache, Français font front pour permettre a Sapes d’atteindre ses objectifs. L’union fait la force.
L’objet de SAPES est la solidarité. Il s’agit de répondre avec souplesse aux besoins médicaux dans les pays des différents membres de l’association.
SAPES compte créer dans un premier temps un dispensaire à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville d’ici à quatre ans. Le but est de dispenser des soins à moindre coût. Notamment pour les membres locaux de SAPES/Pointe-Noire qui bénéficieront de 50% de réduction.

Des amis français, médecins, membres de SAPES iront consulter sur le terrain, notamment à Pointe-Noire.

Voici le bureau : Président  : Emery Goma Moussa
Secrétaire général : Didier Joseph Goma
1er secrétaire adjoint  : Hezou Amara Roger
2ème secrétaire adjoint  : Boris Okassa
Trésorier : Soulemane Bouaré
Secrétaire à l’action solidaire et communautaire : Madia Dia Aimé
Secrétaire à l’information : Mme Bouamra Khéïra
Secrétaire aux relations extérieures : Pambou Michel Thierry
Secrétaire aux actions diverses : Farid

La salle des fêtes des « Palmiers  » a fait…salle comble. La soirée a été riche en spectacles. Une manière de joindre l’utile à l’agréable. Les percussions burkinabés de Kibza, le chant de Smaïn Arroub, la musique congolaise du registre Kiburikiri. ont égayé les invités.

La soirée à été modérée par Basile Ngangué du Festival du Cinéma Panafricain de Cannes. Dans la salle on a pu noter la présence du couple Pépin le Blanc Kimbangui, d’Euloge Tansion, Ludon Kimbangui et nombre de Congolais qui comptent dans les Alpes-Maritimes.

Contact ; 06 58 68 68 41