email

La chaîne de télévision DRTV est devenue parisienne

DRTV s’est emparé de la loi sur l’extension des médias sur toute la planète. A cet effet, son Directeur général Paul Soni Benga était hier à l’ambassade du Congo à Paris pour la finalisation technique de cette extension.

DRTV est donc désormais captée en France. Il suffit de repérer son canal sur le bouquet numérique. Ce lundi 9 janvier 2012, Paul Soni Benga a assisté personnellement au test technologique dans l’enceinte de l’ambassade du Congo, rue Paul Valéry. Les usagers pourront suivre le journal télévisé congolais dans la salle d’attente du consulat où un écran se trouve à leur disposition. Jusqu’à encore une date récente, cet écran imposait impitoyablement les chaînes européennes sur ce "morceau de territoire national congolais". (sic)

C Oui mais, ne craignez-vous pas de remplacer un monopole par un autre monopole ? Si les chaînes françaises (TF1, France 2, LCI) avaient le pouvoir d’imposer leur présence aux clients du consulat, dorénavant c’est DRTV qui risque de les soûler, n’est-ce-pas ? »

« Pas du tout » a rétorqué, Paul Soni Benga (au mieux de sa forme) « celui qui tient la télécommande est libre de tout mouvement. Il peut zapper « à sa guise. »

Soit. Il ne reste pas moins que ce n’est pas le téléspectateur lambda qui décide des chaînes à regarder sur ces écrans que les espaces publics proposent dans les administrations pour faire patienter les usagers.

« L’intérêt d’avoir DRTV à Paris c’est de recevoir en temps réel le journal Télé du Congo  » argumente Paul Soni Benga sur la compétence intellectuelle de qui la chaîne DRTV peut se targuer d’avoir un bon parcours et une bonne image depuis qu’il y « sévit ».

« Nous sommes la première chaîne Télé au Congo. Sur le plan de l’audimat, nous avons de bons retours téléphoniques depuis les Comores, l’Afrique du Sud. Les gens sont satisfaits de notre prestation » indique le Directeur Général sans trop avoir l’air de se jeter des fleurs.

Repères historiques

La Digital Radio Télévision (et non Dabira Radio Télévision) en sigle DRTV-International en France a été créée le 28 novembre 2002 sur les cendres d’une maison de production Média Vision qui produisait de courts et longs métrages par le Général Norbert DABIRA. La DRTV venait de fêter avec faste son 9ème anniversaire dans un grand hôtel de la place, L’Olympique Palace. Au cours de cette cérémonie qui avait été honorée de la présence du ministre de tutelle, Bienvenu Okyémi, la DRTV en a profité pour présenter publiquement le Trophée Aigle de Platine consacrant la meilleure chaine de télévision privée d’Afrique francophone qu’elle venait de recevoir à Marrakech. Lors de cette soirée, l’annonce avait été faite publiquement de la future présence de la DRTV en France.

DRTV la parisienne

Aujourd’hui, c’est chose faite. La DRTV est captée à Paris en clair.
Pour donner un éclat, et de façon symbolique, à ce projet, le
promoteur de la DRTV, le Général Norbert Dabira, a ainsi dépêché son Directeur Général à Paris pour faire un geste symbolique en offrant et installant la DRTV dans les lieux de passage des Congolais à Paris.

Généreuse DRTV

A en croire le DG Paul Soni Benga «  ce lundi, l’Ambassade du Congo à Paris a pu bénéficier gratuitement et aux frais de la DRTV des installations lui permettant de capter et recevoir la DRTV dans la salle d’attente du consulat de l’Ambassade sans problèmes. »

En connivence avec DRTV

Paris est connecté avec le Congo en direct, via la télévision privée, DRTV. Avant de faire profiter le consulat de cette prouesse et de cet avantage, c’est le créateur et homme de mode, Jocelyn De Bachelor, propriétaire de la marque Connivences qui a eu l’heureux privilège de recevoir le cadeau de nouvel an offert par la DRTV. Sa boutique du 12 de la rue de Panama à Château Rouge a été dotée d’un décodeur et des équipements permettant de recevoir et capter la DRTV.

Une aubaine pour l’audimat puisque Connivences est logé dans le quartier cosmopolite de Barbès vachement fréquenté par la diaspora africaine.

Paul Soni Benga ne tarit pas d’éloges sur la prouesse technologique. « Ce qui, hier n’était qu’un rêve de capter une télévision congolaise en France, aujourd’hui c’est chose faite. Et c’est un privé qui vient de le réaliser. Un coup de maître pour ce général des Forces Armées Congolaises (sic), férus de technologies.  »

Normal. Ce n’est pas pour rien que Louis Althusser classe les médias dans les AIE (Appareils idéologiques d’Etat). En ces périodes pré législatives au Congo, c’est une belle manière de se vendre et de fabriquer ce que les freudo-marxistes appellent "aliénation".

Avant l’arrivée de la DRTV en France, la télévision nationale Congolaise était captée dans le bouquet africain. Sauf DRTV. « C’est pour quand, sur canal plus horizon dans le bouquet africain  » s’impatientaient les téléspectateurs parisiens de la diaspora congolaise. « c’est pour bientôt et très vite  » calmait invariablement le Directeur Général Paul Soni Benga.

A voir le sourire qui a illuminé ce lundi 9 janvier le visage du Directeur Général, Paul SONI-BENGA en voyant apparaître les premières images de DRTV dans la salle d’accueil du Consulat, nous avions compris qu’il était content d’avoir tenu parole.

A la chaîne congolaise de proposer de bons programmes car ici le public est prompt au zapping quand une télévision l’ennuie.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.