email

La culture dondo à travers l’art de la poterie

C’est grace au projet "Rites et magie de la poterie dondo de la sous-préfecture de Mfouati", qu’à la foire nationale de Pointe-Noire, nous avons rencontré trois femmes artisanes dondo [1] venues de Mfouati, sous-préfecture de la Bouenza, pour présenter leur production artisanale traditionnelle. A travers leur maîtrise de l’art de la céramique elles ont fait découvrir au public ponténégrin une part de la culture dondo.

Milomona Marie-Thérèse, Nsonani Germaine et Ntsingani Justine sont de talentueuses potières qui font parler d’elles dans la Bouenza.

Les trois artistes

En mai dernier, elles ont remporté le "Challenge du meilleur potier" initié par le Centre d’Etudes et de Civilisation Loango (CECL), en collaboration avec l’association Agir pour une Communauté et un Terroir Intégrés et Organisés dans une Nouvelle Société (ACTION).

Une petite idée des œuvres

Les mains et les doigts agiles de ces artisanes donnent vie à la terre. Sous leur caresse, la terre cesse d’être une matière inerte. Au fil de leur inspiration la glaise mêlée à l’eau, pétrie, malaxée, travaillée grâce au savoir faire et au talent, prendra la forme d’une femme génitrice, procréatrice, cultivatrice, femme gardienne du foyer selon la tradition dondo. Elles sauront tout aussi bien donner à l’argile la forme d’un homme chasseur ou guerrier, malafoutier ou pêcheur. Au gré des caprices de leur inspiration elles donneront vie à un animal, un canard par exemple, oiseau mystique dans la tradition dondo.
Mais la poterie est aussi utilitaire et les mains agiles savent aussi produire des ustensiles de cuisine, petites merveilles simples et pratiques, gargoulettes, marmites, assiettes, pots à potion magique… Toute la civilisation et la culture dondo se retrouvent dans cette production.

Fréderic Pambou [2], directeur du CECL, participe au projet "Rites et magie de la poterie dondo de la sous-préfecture de Mfouati" destiné à pérenniser et développer cette culture. Ce projet est né de sa rencontre, au salon des arts premiers de Limoges (Vienne, France) avec un autre homme épris de culture congolaise André Lena, président de l’association ACTION. « Dans nos démarches, les génies de nos ancêtres nous ont fait croiser le président André Léna, nous dit Frédéric Pambou, il a eu une illumination fantastique pour dénommer ce projet "Rites et magie de la poterie dondo de la sous-préfecture de Mfouati". ». Ils souhaitent désormais que ces femmes puissent prendre part à des salons internationaux afin qu’elles puissent faire connaître l’art de la poterie congolaise hors de nos frontières. [3]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.