email

Le Congolais David Pierre Fila au 19ème FESPACO

Ouagadougou, Burkina Faso, 11/02 - Le Comité national d’organisation de la 19ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), dirigé par M. Sanhour Meda, a dévoilé mardi à Ouagadougou la liste des films en compétition, les membres des différents jury ainsi que les prix à attribuer.

Pour l’édition 2005, le FESPACO a amorcé une série d’innovations. On note l’éclatement du grand prix de l’Etalon en trois, sous les dénominations de "Etalon d’or de Yennega", "Etalon d’argent de Yennega" et "Etalon de bronze de Yennega". Ainsi au lieu que le Grand prix de l’étalon soit remporté par une seule personne, désormais trois oeuvres filmiques seront récompensées par un étalon dans la catégorie long métrage.

Quant aux trois meilleurs courts métrages, ils seront eux aussi récompensés par un "poulain" allant de l’or en passant par l’argent et le bronze.

Outre les trophées, les films primés seront dotés de prix en numéraires. L’Etalon d’or recevra dix millions de francs CFA, l’Etalon d’argent cinq millions de francs et le bronze rapportera à son auteur 2,5 millions de francs CFA.

Le prix Paul Robeson, réservé à la compétition long métrage de la diaspora africaine, n’a pas connu d’éclatement et est doté d’un montant de deux millions de francs CFA.

Dans la série T.V/vidéo, quatre catégories en compétition met en jeu quatre prix.

Outre le grand prix de la TV/vidéo dotée d’un montant de deux millions de francs CFA, le prix spécial du jury fiction et documentaire est d’une valeur d’un million de francs pendant que le grand prix de série et sitcom est doté de deux millions.

Enfin le prix spécial du jury série ou sitcom a connu une bonification financière pour atteindre un million de francs CFA.

Vingt films ont été retenus pour prendre part à la compétition officielle de la catégorie long métrage de la 19ème édition du FESPACO. Le même nombre de films a été retenu pour les compétitions courts métrages, tandis que la série TV/Vidéo aligne dix-huit fictions ou documentaires. La catégorie "série ou sitcom" n’enregistre que quatre oeuvres.

Avec quatre longs métrages et cinq courts métrages en compétition, le Burkina Faso est le pays qui compte le plus d’oeuvres en compétition en cette 19ème édition, talonné par l’Afrique du Sud (trois oeuvres en long métrage) et la Tunisie quatre fictions en court métrage.

Cinq oeuvres de la diaspora noire des Etats-Unis et une de Cuba briguent le prix Paul Robeson.

Composé de sept membres, le jury long métrage est présidé cette année par le marocain Souheil Benbarka. France Zobda (Martinique), Calixte Beyala (Cameroun), Paul Zoumbara (Burkina Faso), Olivier Bartelet (France), Mansour Sora Wade (Sénégal) et Danny Glover des Etats-Unis en sont les autres membres.

Les cinq membres du jury court métrage sont placés sous la direction de Sanvi Panou du Bénin assistés par le Zimbabwéen Isaac Mabhikwa, le Marocain Moséfa Djadjam, le Burkinabé Aï Keita et le Congolais (Congo Brazzaville) David Pierre Fila.

La Rwandaise Chantal Bagilishya a été désignée pour diriger le jury TV/vidéo. Elle jugera la qualité des films de cette catégorie en compagnie du Ghanéen John Akomfrah, du Tunisien Hichem Ben Ammar, du Béninois Ignace Yechenou et du Burkinabé Yacouba Traoré.

Outre la tenue du Marché international du cinéma et de la télévision (MICA), des colloques et des panels seront animés en marge du FESPACO.

Par ailleurs, dans le cadre du "panorama des cinémas d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique" en hors compétition, l’édition 2005 du FESPACO a reconduit les activités classiques. La rue marchande et les rencontres entre publics et réalisateurs, comédiens seront favorisés, assure le délégué général du FESPACO, M. Baba Hama.

Le président du Comité national d’organisation, M. Sanhour Méda, a annoncé une rétrospective sur les 50 ans du cinéma d’Afrique noire avec la projection des oeuvres du premier film réalisé en 1955 par Paulin Soumanou Vyera du Sénégal.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévu du 26 février au 5 mars prochain dans la capitale burkinabé se tient sous le thème "Formation et enjeux de la professionnalisation.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.