email

Le gouvernement veut revivifier les langues autochtones

NIGERIA - XINHUA
Le gouvernement nigérian a été incité jeudi à mettre en place des cours de langues autochtones dans les universités afin de réanimer la culture en danger.

Le gouverneur de l’Etat d’Enugu, Chimaroke Nnamani, lancé cet appel à l’occasion d’un séminaire, tenu en Enugu, portant sur de bonnes mesures pour la protection des langues nigérianes en voie de disparition.

Lors de ce séminaire, organisé conjointement par l’Unesco et le Conseil national du Nigeria pour les arts et la culture, M. Nnamani a estimé que tout cela pourrait « aider à réhabiliter les langues en danger du pays ».

Le gouverneur a vivement condamné vivement l’institutionalisation de la langue anglaise comme moyen de communication à l’époque de la colonisation au détriment des langues nigérianes.

La situation est devenue tellement urgente qu’il n’y a qu’une poignée de sujets d’élite capables de lire et d’écrire dans ces langues indigènes, a-t-il martelé, en ajoutant que beaucoup de jeunes peuvent à peine parler leur langue maternelle.

« Le colonialisme et d’autres phénomènes sociaux, tels que la globalisation, le developpement de l’Afrique et l’Acte d’opportunité, produisent des effets destructeurs sur nos cultures, malgré leurs aspects positifs », a-t-il poursuivi.

M. Nnamani a également appelé à donner de pareils cours obligatoires dans les écoles maternelles et les lycées.

En plus, M. Maidugu, le directeur exécutif du Conseil national pour les arts et la culture, a exprimé, dans son intervention, ses inquiétudes pour le Nigéria devant les cultures étrangères, qui, selon lui, influencent négativement les valeurs des Nigérians.

« Nous trouvons que les jeunes Nigérians grandissent hors de la sphère de nos valeurs et normes culturelles à tel point que certains d’entre eux ne savent pas parler leurs propres langues », a-t-il observé.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.