email

Le week-End Brazzavillois de Koffi Olomide

Mopaho ne vole pas haut.

Ce week-end du 2 juillet 05, il y avait peu de chances de voir Koffi Olomidé au concert contre la dette des pays très pauvres à Edimbourg. Et pour cause ! L’homme est allé faire le griot à Oyo, chez Sassou, puis à Dolisie et, enfin à Brazzaville. Récit.

Koffi Olomidé à Brazzaville

"Bis repetita !" Telles étaient les exclamations du public en liesse à l’hôtel Olympique Palace de Brazzaville ce 27 mai. Réputé peu performant en live, l’orchestre Quartier Latin de koffi Olomidé s’était surpassé pendant cette soirée. Les spectateurs restés sur leur faim n’avaient pas vu passer le temps. La star de la musique congolaise, Koffi Olomidé (Mopao Mokonzi pour les fans), n’avait occupé la scène qu’une trentaine de minutes, période jugée trop courte par les maniacs de la sirupeuse rumba. Ils n’eurent droit qu’à trois chansons que (le très attendu) koffi Olomidé daigna leur interpréter en personne, trois titres dont le tube « Eputshia » extrait du Monde Arabe, son dernier volume qui lui a, entre autres, valu l’animosité des partisans du Président Laurent Gagbo. Il y a fait l’éloge d’un chef "rebelle", farouche adversaire des sudistes gaboïstes ivoiriens, moyennant quelque coupure d’euros.

Faisant d’une pierre deux coups, le chanteur s’est rendu ensuite à Oyo, village bien connu de lui, répondant à l’invitation de M. Sassou Nguésso qui célébrait la fin de deuil porté suite au décès de son frère Ambéndé. Koffi est très apprécié de ce côté-là de l’Alima. Cela lui a donné d’ailleurs la réputation de "chantre des pouvoirs noirs". Il ne se passe pas une chanson sans que le chanteur kinois ne cire les chaussures d’un Dabira ou d’un Nguesso voire parfois d’un certain Papa..."Bonheur" : un vrai griot. Mais, à sa décharge, citons le mot de La Fontaine : "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute". Otchombé adore Koffi ; Koffi le luit fait payer cher. Ainsi fonctionne le métier de courtisan.

CHAIR DE POULE

Apres un séjour à Dolisie, dans le Niari, koffi Olomidé et son orchestre ont ensuite honoré de leur présence le rendez-vous de ce 3 juillet, au bar dancing La Congolaise, à Mpila, de 16 heures à 21 heures.

Pour cet événement musical, la cerise sur le gâteau a été la présence de Ferré dit "Chair de poule", chanteur de charme et transfuge de "Wéngé Maison Mère" et "Les Marquis de la Maison mère". Le bruit court que Koffi l’aurait délogé de chez ses rivaux moyennant une villa à Kinshasa, à la grande colère des fans de son rival Wengé Maison Mère, provoquant presque une mini crise politique à Kinshasa ! Chair de poule a fait vibrer le public aux côtés de "Fali Ipupa" et autre "Soleil".

Prélude au FESPAM, ce spectacle devrait ouvrir et baliser la voie aux festivités de la musique panafricaine qui débuteront ce 09 juillet à Brazzaville au Congo, un sommet artistique de plus en plus boudé par les grandes stars de la diaspora noire pour cause d’amateurisme dans son organisation.

Keila Samuel
Ce 04 juillet 2005, Brazzaville

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.