email
Référendum :

Lissouba, Yhombi et Kolelas appellent au boycottage

PARIS, 15 jan (AFP) - 18h34 - Deux anciens présidents congolais, Pascal Lissouba et Joachim Yhomby Opango, et un ancien Premier ministre, Bernard Kolelas, appellent les Congolais à boycotter le référendum sur le projet de nouvelle constitution du 20 janvier 2002.
"Dans cette mascarade électorale, votre vote ne comptera pas dès lors qu’il s’oppose à la volonté des maîtres de Brazzaville. Votre participation au vote n’aura qu’une conséquence : rendre crédible un scrutin dont les résultats sont déjà enregistrés dans les officines du pouvoir", écrivent-ils mardi dans un communiqué reçu par l’AFP à Paris.

"C’est pourquoi nous vous demandons de rester chez vous", poursuivent-ils.

Les signataires, opposants à l’actuel chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, accusent "le régime de Brazzaville de se parer d’une légitimité, acquise de façon frauduleuse, au mépris de la volonté du peuple souverain".

Un collectif congolais d’organisations des droits de l’homme et de développement démocratique a dénoncé mardi de nombreuses irrégularités dans le processus électoral en cours, notamment dans le recensement administratif et la révision des listes électorales.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.