email

Livre : "Sassou-Nguesso, l’irrésistible ascension d’un pion de la Françafrique" ; sortie officielle samedi 19 septembre 2009

La Fédération des Congolais de la Diaspora et les Editions L’Harmattan procèderont à la sortie officielle de l’ouvrage "Sassou-Nguesso, l’irrésistible ascension d’un pion de la Françafrique" ce samedi 19 septembre 2009 au Forum le Lucernaire, de 14h à 17 h. au 53 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris. Métro Notre-Dame des Champs.

Cet ouvrage qui retrace l’ascension d’un des plus serviles agents de la Françafrique sort officiellement à un moment où le réseau élyséen est (paradoxalement) d’autant plus fort qu’il est mis à nu par le remplaçant le plus singulier de Jacques Foccart, Robert Bourgi, devenu de plus en plus volubile sur la façon dont la France manipule les élections en Afrique, nomme ce que l’humoriste Dieusonné désigne ses " employés" (entendez les Présidents noirs) et sur la façon dont ces "employés" font tomber des têtes courronnées sur l’échiquier politique hexagonal.

Le livre de la Fédération des Congolais de la Diaspora est le fruit d’un travail méthodique où les faits politiques sont situés dans un contexte économique typique des républiques bananières et sur fond de luttes de pouvoirs entre les différentes factions et à l’intérieur de ces factions. C’est ce qui entraîna la mort de Ngouabi et c’est ce qui justifie la santé militaire d’un Ntoumi, officiellement ennemi juré de Sassou, officiellement son allié le plus objectif.

Succès de librairie et reédition

La chaîne graphique de l’ouvrage a subi des petits dysfonctionnements. Les auteurs promettent une nouvelle édition purifiée des coquilles les plus flagrantes. Malgré tout, le livre se comporte bien sur le marché. Le premier stock est déjà épuisé. Il s’est vendu à Brazzaville "comme des petits pains". Il transcende les clivages politiques puisque l’Opposition et les pro-Sassou se l’arrachent.

D’où vient ce succès ? Des comptes-rendus faits dans la presse, en l’occurrence MWINDA. Du bouche à oreille qui fonctionne.
Mais, somme toute, comme les nazis pour le tableau GUERNICA de Picasso, le meilleur agent publicitaire du livre sur le pouvoir de Sassou c’est le pouvoir lui-même. Plus le régime dérive, plus les gens ont soif de comprendre cette dérive.

Fédération des Congolais de la diaspora, Sassou Nguesso, L’irrésistible ascension d’un pion de la Françafrique, éditions L’Harmattan, 320 pages • 30 € • Paris, septembre 2009

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.