email

Menace d’attaque massive sur Internet

L’augmentation des activités de piratage informatique au cours des derniers jours laisse présager aux experts qu’une attaque massive pourrait être en préparation sur Internet. Aux Etats-Unis, le Homeland Security Department a indiqué avoir remarqué une hausse du nombre de pirates qui testent l’accessibilité des ordinateurs, ce qui indiquerait qu’ils repèrent ceux qui sont vulnérables.

« C’est une indication claire que la communauté des pirates s’intéresse activement à découvrir qui elle peut exploiter » souligne un expert du centre de coordination CERT, un organisme gouvernemental qui surveille la sécurité informatique.

La crainte des experts découle du fait qu’une faille majeure du système d’exploitation Windows a été mise à jour récemment. La faille en question affecte la plupart des versions du système. Or, malgré le fait qu’un correctif ait été publié par Microsoft, on craint que plusieurs utilisateurs n’aient pas fait installé celui-ci.

Selon Dan Ingevaldson, directeur de l’ingénierie chez Internet Security Systems, d’Atlanta, les pirates « peuvent prendre le contrôle complet d’un ordinateur. Ils peuvent l’explorer pour en soutirer de l’information ou formater le disque dur. »

S’il est impossible de prédire avec certitude quand une attaque se produira, il n’en demeure pas moins que la première précaution à prendre est d’installer le correctif publié par Microsoft, disponible à l’adresse www.windowsupdate.com.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.