email

Mexique-Congo (3-0), une défaite crève-coeur

Au sortir d’un match un peu surprenant à Montréal ce 12 juillet, les Mexicains sont venus à bout de 10 Congolais avec beaucoup de difficultés. Mais les Tricolores, grâce à un penalty de Giovanni Dos Santos et deux buts en fin de rencontre, sont en quart de finale.

La rencontre semble tendue d’entrée de jeu. Les Congolais sont au marquage individuel et font déjouer les Mexicains. Dos Santos se procure cependant deux belles occasions (7’ et 13’) mais Destin Onka est impeccable. Il ne peut en revanche rien sur le penalty tiré par le Barcelonais à la 23 ème minute. Les Congolais réagissent et sont les plus dangereux. Par trois fois Fabrice Nguessi est en position d’égaliser mais ne convertit pas (27’, 32’) puis se heurte à un Alfonso Blanco extraordinaire (36’).

Au retour des vestiaires, la situation s’aggrave pour les Africains, qui perdent Franchel Ibara sur un carton rouge. Mais étrangement, les garçons d’Eddie Hudanski semblent meilleurs. Sur un coup-franc surpuissant, Cecil Filanckembo trouve même la transversale (64’). Mais les champions d’Afrique fatiguent. Pablo Barrera trouve le poteau (69’), Christian Bermudez rate le cadre (79’). Les Diables Rouges sont à un cheveu d’égaliser, mais Blanco sauve les meubles au prix d’une parade fantastique (82’). Et c’est finalement Omar Esparza qui permet aux Mexicains de respirer sur une belle ouverture de Barrera (85’).

Avec cette victoire difficile, la Tri se donne le droit d’affronter l’Argentine en quart de finale, vainqueur de la Pologne plus tôt dans la journée. Les Congolais rentrent eux à la maison mais peuvent être fiers de leur tournoi.

Le Nigéria est la seule équipe africaine a se qualifier pour les quarts de finale, suite à leur victoire sur la Zambie(2-1).

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.