email

Milongo officiellement candidat !

Présidentielle : l’ex-président de l’assemblée nationale, André Milongo, candidat

BRAZZAVILLE, 17 jan (AFP) - 21h42 - L’ancien président de l’assemblée nationale, André Milongo a annoncé jeudi soir à Brazzaville qu’il était candidat à l’élection présidentielle de mars et avril 2002.
"Je suis candidat à l’élection présidentielle par conviction personnelle. Je veux que le peuple congolais retrouve la paix, se réconcilie avec lui-même, se nourrisse des ressources de son pays", a déclaré M. Milongo à la presse avant de critiquer le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis à un référendum dimanche 20 janvier.

"Ce projet installe un régime monarchique au Congo", a dit M. Milongo appelant la population à voter "Non" au référendum.

L’ancien président de l’Assemblée nationale s’est engagé à changer la constitution au cas où il remportait l’élection présidentielle, estimant que le projet en cours n’était pas "démocratique en ce qu’il concentrait les pouvoirs entre les mains d’un seul individu, le président de la république".

André Milongo est la deuxième personnalité candidate à la présidentielle après le président de l’Union congolaise des républicains (UCR) Côme Manckassa.

Premier ministre du Congo pendant la période de transition instaurée après la conférence nationale qui avait institué le multipartisme entre 1991 et 1992 M. Milongo a été ensuite président de l’assemblée nationale sous la présidence de Pascal Lissouba de 1993 à 2001.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.