email

PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE

Lancement de l’édition 2005

La quatrième édition du Prix des cinq continents de la Francophonie qui consacre chaque année un nouveau roman d’un auteur d’expression française a été lancée mardi 22 mars 2005 par Roger Dehaybe, Administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie en présence du nouveau président du jury, l’écrivain congolais Henri Lopès et du lauréat du prix 2004, Mathias Énard ainsi que plusieurs membres du Jury.

Inscription pour l’édition 2005

L’inscription est effectuée par les éditeurs jusqu’au 31 mai 2005 auprès de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, Direction des langues et de l’écrit.
Elle est ouverte aux romans publiés entre le 1er mai 2004 et le 1er mai 2005.

La dotation

Le lauréat reçoit un montant de 10 000 euros et un stylo sculpture œuvre originale de Michel Audiard. L’Agence intergouvernementale de la Francophonie s’engage à promouvoir l’œuvre primée et son auteur jusqu’à l’édition suivante du Prix.

Le Prix 2005 sera remis à Bruxelles dans le cadre de la manifestation « La fureur de Lire » en octobre prochain.

Le Jury

Président : Henri Lopes (Congo) - Membres : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Andréï Makine (Russie), René de Obaldia (Hong Kong), Leïla Sebbar (Algérie), Denis Tillinac (France), Lyonel Trouillot (Haïti).

La procédure de sélection

Quatre comités de lecture sont chargés de la lecture de tous les ouvrages dont la candidature est recevable. Ils présélectionnent les ouvrages qui seront confiés au Jury international pour qu’il choisisse le lauréat :

 l’Association du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France)

 l’Association des écrivains du Sénégal (Dakar)

 le Collectif d’écrivains de Lanaudière (CEL) Canada-Québec

 le Service des Lettres belges de langue française (Bruxelles, Communauté française de Belgique).

Le Prix des cinq continents de la Francophonie a été décerné en 2004 à Ouagadougou à Mathias Enard pour La Perfection du Tir (Editions Actes Sud), en 2003 à Bruxelles à Marc Durin-Valois pour Chamelle (Editions Jean-Claude Lattès) et en 2001 à Beyrouth à Yasmine Khlat pour Le désespoir est un péché (Le seuil).

Le règlement, la procédure de présentation des candidatures et toute autre précision : www.agence.francophonie.org/5continents

Direction des langues et de l’écrit - [email protected]

Téléphone : (33) 1 44 37 33 12 - Télécopie : (33) 1 44 37 33 48

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.