email

Pointe-Noire, l’hôtel Mbou Mvoumvou change de mains

Une transaction d’un montant de 1,8 milliards de FCFA

Conformément à la nouvelle politique hôtelière nationale, l’Etat congolais s’est dégagé des parts qu’il détenait dans l’Hôtel Mbou Mvoumvou, que nombre de ponténégrins appellent toujours Novotel. L’ex fleuron hôtelier de la capitale économique se trouvait au bord du gouffre. L’opération devrait le sauver de justesse.
Le grand bénéficiaire de cette transaction devrait être le Congo, Les meubles et immeubles ont été conservés et, la restructuration ne devrait valoir aucun licenciement parmi les 75 travailleurs.

La passation de pouvoirs à gauche mr Diabelo Kivouvou à droite mr Beausaert

L’Etat congolais a donc mis fin au contrat le liant avec le Groupe Ebina. Désormais, la séparation de gestion entre l’Etat Congolais et le nouvel acquéreur, le Groupe OGEPAR SA, est une réalité. L’acte de cession, signé depuis le 23 Décembre 2006 entre le Gouvernement Congolais et le nouvel acquéreur, « le Groupe OGEPAR S.A », qui a fait ses preuves en Afrique et en Europe [1], s’est concrétisé, le vendredi 9 mars 2007 au cours d’un cocktail dînatoire, par la passation de pouvoirs entre MM Félicien Wilfried Diabelo Kivouvou, le Gérant sortant et Franck Beausaert, Directeur Général entrant, en présence des responsables politico administratifs du département de Pointe-Noire et des journalistes de la presse locale et internationale.

« L’objectif principal était d’accompagner et de faciliter la réussite de la
privatisation. Résultats satisfaisants, mais beaucoup de défis restent encore à relever. L’engagement sur la qualité a donné de bons fruits »
, a dit le premier intervenant.

« L’Hôtel a connu un énorme changement. Une véritable philosophie de qualité. Donnons- nous la main, la force et les moyens d’acquérir les actifs de ce bijou », a martelé le second et dernier orateur.

Tous deux se sont, tour à tour, adressés au personnel et aux invités.


OGEPAR SA, entend bien faire fructifier les 1,8 milliards de francs CFA qu’il a placés dans cette opération, mais le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin,
La nouvelle gestion entend accroître l’activité de l’établissement en menant des actions de grande envergure. Un ambitieux programme de réaménagement est prévu, dès que la nouvelle Directrice Gérante, une sénégalaise recrutée en France et qui a déjà dirigé le Novotel Sali sera arrivée à Pointe-Noire e qui devrait se faire le mois prochain.
Il faut bien dire qu’actuellement la fiche technique de l’hôtel est peu flatteuse. Sur une capacité théorique de 228 chambres, seule une petite centaine est opérationnelle. Le programme de rénovation prévoit dans les prochains 42 mois une réhabilitation de l’ensemble de la structure, confort intérieur et mobilier, buanderie, cuisines, centrale de climatisation, etc. mais aussi : l’extension du bâtiment pour y loger une galerie. Ces travaux de mise à niveau sont estimés à 6 milliards de francs CFA.

Pour des performances et un développement optimal de la structure, le nouvel acquéreur mettra un accent sur la formation continue du personnel, surtout dans sa spécialisation. Il faut noter qu’un recrutement est prévue dès que le besoin s’en fera sentir en fonction des réaménagements envisagés. Elles feront passer l’Hôtel Mbou Mvou Mvou à la dimension internationale 4 étoiles.

Dans les perspectives d’avenir, une politique d’extension sera mise en œuvre avec la relance des activités du Relais de Loango Pointe Indienne à près d’une trentaine de kilomètres en banlieue de Pointe-Noire.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.